La carte de visite est un élément clé de votre entreprise, elle vous permet de vous faire connaître et de présenter votre société en toute simplicité. Voici 5 conseils indispensables pour réussir une carte de visite.
Conseil N° 1 : La simplicité est toujours gagnante
Les cartes de visite sont des objets petits et parfois peu lisibles. Ainsi, pour une carte de visite efficace, il est indispensable d’opter pour un graphisme simple et aéré. Sélectionnez les informations indispensables que vous souhaitez faire apparaître :
- nom de l’entreprise
- votre nom et prénom
- votre fonction
- les coordonnées de l’entreprise
- vos coordonnées directes
- site internet
Pensez à hiérarchiser ces informations pour mettre en avant les plus importantes. Il est important que votre interlocuteur puisse facilement comprendre votre carte et trouver immédiatement l’information dont il a besoin.
Pour une lisibilité optimale, veillez à avoir une taille de police de 7,5 minimum. Le contraste entre les éléments doit être suffisamment important pour que chaque information soit lisible.
Conseil N° 2 : Personnalisez votre carte de visite
Restez simple, mais n’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité sur votre carte de visite. Une approche originale permet de vous distinguer et de marquer les esprits plus facilement.
La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm sur 5,4 cm. Elle correspond à la taille des cartes bleues. Cela lui permet d’être facilement rangé dans tous les portefeuilles.
Cependant, vous pouvez opter pour une forme plus originale, en carré, en rond ou avec une découpe personnalisée. Ce type de formes est plus approprié pour les métiers créatifs. Vous pouvez aussi choisir une forme qui rappelle votre métier, comme une fenêtre qui s’ouvre pour une carte de visite de menuisier par exemple.
Pensez également à exploiter le verso de votre carte de visite. Vous pouvez opter pour un recto plus traditionnel et un verso plus original.
Conseil N° 3 : Respectez votre charte graphique
Une carte de visite doit être à l’image de votre business. Elle doit refléter ses valeurs et son image de marque. Il est primordial que votre carte de visite respecte la charte graphique de votre société.
Pensez à mettre en avant le logo de votre entreprise et à utiliser les couleurs principales de votre charte graphique. Une carte de visite fait partie intégrante du branding d’une entreprise. Sa création doit être cohérente avec l’image de marque de la société.
Conseil N° 4 : Optez pour un papier de qualité
Le papier utilisé pour votre carte de visite reflète forcément l’image de votre entreprise. Pour véhiculer une image de marque, optez toujours pour un papier de bonne qualité. Veillez à choisir un papier avec minimum 300 g d’épaisseur d’après Papeo, imprimeur en ligne depuis 20 ans.
Vous pouvez opter pour un papier couché, brillant ou mat. Il existe également des papiers plus originaux qui peuvent être choisis en fonction de votre activité. Pour une activité de création, optez pour un effet kraft, un papier effet lin sera parfait pour une boutique de vêtements ou encore une carte de visite ensemencée pour un fleuriste.
Conseil N° 5 : Pensez aux finitions
Les finitions apportent la touche unique à votre carte de visite. Vous pouvez opter pour un rendu mât qui permet un toucher plus doux de votre carte. Si vous souhaitez mettre en avant votre côté dynamique et lumineux, choisissez un pelliculage brillant.
Le vernis sélectif est aussi intéressant. Il permet de mettre en valeur certains éléments de la carte, le logo ou le texte. La dorure en argent ou en or apportera une touche luxueuse à votre carte de visite.
Votre carte de visite est le reflet de votre identité et de celle de votre entreprise. Elle doit être lisible et refléter vos valeurs. La carte de visite doit être parfaitement intégrée au branding de l’entreprise.