Quelques chiffres édifiants qui démontrent l’intérêt d’utiliser moins de papier : En moyenne, un employé à lui seul consomme 75 kilos de papier dans l’année. Une feuille imprimée sur six n’est jamais utilisée ce qui équivaut à 1,2 million d’arbres abattus pour rien. ¼ des documents sont mis à la poubelle après leur impression.
La consommation de papier a augmenté de 126% pendant les 2 dernières décennies. Pour enrayer cette augmentation vertigineuse, il essentiel d’adapter ses habitudes en entreprise.
Faire un suivi des imprimantes
En relevant les compteurs des imprimantes, il sera plus aisé de comprendre et d’analyser la consommation et demande en papier. Avec ces informations, il sera plus aisé d’optimiser la gestion des stocks de papier.
Réorganiser les imprimantes
Une démarche simple et pratique est de supprimer les imprimantes individuelles. En utilisant une seule imprimante et en la branchant en réseau, vous faites des économies de papier et vous réduisez le nombre d’appareils.
Une autre option est de déplacer les imprimantes des bureaux. L’objectif est de ne pas imprimer machinalement des documents car l’imprimante est juste à côté de vous.
Pour l’utilisation optimale d’une imprimante, une brève réunion peut servir afin que les employés maitrisent l’objet du quotidien (aperçu avant impression pour les erreurs, paramétrage des marges pour gagner en espace, recto-verso pour économiser des feuilles ou rames de papiers).
Avoir une démarche responsable
Avant d’imprimer, ayez ces quelques reflexes qui permettront d’économiser du papier
- Avant d’imprimer un document, est-il vraiment nécessaire ?
- Bien relire et corriger toutes fautes afin d’éviter de réimprimer le document.
- Se rendre sur les propriétés de l’impression et choisir le recto-verso afin d’économiser des feuilles.
- Imprimer 2 pages sur 1 même feuille en jouant sur les marges et le format textuel.
- Envoyer tout simplement votre document par mail au lieu d’un courrier.
Utiliser du papier recyclé
Pensez à privilégier le papier recyclé que l’on peut retrouver chez le leader des papeteries en ligne qu’est Welcome Office. Il est de qualité identique mais il a un impact moins négatif sur l’environnement (20 % de gaz à effet de serre en moins). Aussi il est possible de réaliser à partir de feuilles brouillonnes des blocs notes.
Communiquer et informer sur le papier
Faites ressortir la fibre verte chez vos collaborateurs en expliquant tout l’intérêt d’économiser du papier. Aussi, il est possible d’organiser des petits concours qui inciteront les participants à être plus regardant dans l’utilisation du papier.
Enfin, il est possible de mettre en place des volontaires pour s’assurer de la bonne démarche écologique.
Dématérialiser pour du 0% papier
Pour une prise de note, des outils numériques existent désormais.
Au lieu de recevoir vos abonnements sous forme de papier, vous pourriez les avoir sous format numérique.
Les bulletins de paie ou les factures peuvent être transmis sous format numérique. Une signature électronique a autant de valeur juridique qu’une signature manuscrite.
Lors de réunions, optez pour des écrans. Si vous avez une présentation à effectuer, vous pourrez le faire sur écran et ainsi éviter de transmettre un dossier papier à chaque participant.
A savoir : Le recyclage est désormais devenu courant la vie d’entreprise. Depuis le 1e janvier 2018, les entreprises de plus de 20 personnels ont comme obligation de trier et de recycler les déchets papiers.