Sur un chantier se trouvent forcément des objets de valeur. Équipements, matières premières, … C’est un véritable butin qui se cache entre les truelles et les sacs de ciment.
Forcément, les zones de construction sont souvent victimes de pillage ou de cambriolages. Pour cela, il faut prendre les dispositions nécessaires pour éviter pareilles situations.
1. Faites un plan
Faites un plan du chantier en indiquant clairement les zones où sont situés les équipements de valeur, les points d’accès, les zones vulnérables, etc… Si vous avez un plan d’installation de chantier, c’est encore mieux. Ainsi, vous saurez quelles sont les zones qui nécessitent une attention particulière, et vous pourrez mettre en place des stratégies pour les surveiller et les protéger.
Mettez également en place un plan d’urgence pour savoir quoi faire en cas d’intrusion, et communiquez-le à l’ensemble des employés.
2. Délimiter le périmètre
Etablissez un périmètre de sécurité en installant des clôtures autour de votre chantier. Ainsi, votre équipement et autres matériels sera entreposé dans un espace clos.
Les cambrioleurs sont réticents à enjamber des obstacles. Plus vous mettez de barrières entre eux et vos biens, plus vous réduisez les risques de cambriolage.
3. Installer des systèmes de surveillance
L’une des méthodes les plus efficaces et plus simples, est d’installer des caméras de surveillance. Grâce à elles, vous aurez toujours un œil sur votre chantier. L’installation doit être bien faite, il faut que l’intégralité du chantier soit couvert, cela peut nécessiter l’intervention de sociétés de vidéosurveillance spécialisées. De plus, si quelque chose se produit, l’agent de sécurité qui surveille le chantier pourra prendre les mesures nécessaires, et appeler les autorités s’il le faut.
4. Mettre les objets de valeur sous clé
Malheureusement vous serez obligé de laisser du matériel sur vos chantiers, transporter tous les jours le matériel n’est pas pratique, ou même pas toujours faisable. A l’exception des gros équipements, comme les grues et bulldozers pour lesquels vous ne pouvez pas faire grand-chose, les autres équipements peuvent être stocké dans conteneurs verrouillés. Ainsi, ils seront protégés contre le vol durant les absences.
5. Eclairer le chantier
Installez des projecteurs qui éclairent votre chantier durant la nuit. Du fait de l’éclairage, les personnes malveillantes seront moins enclines à s’y introduire. Et si elles le font, il sera plus facile de les repérer. Informez-vous également sur la réglementation en la matière, pour les conditions d’allumage, de rallumage, etc…
6. Optimiser les livraisons
Il peut être tentant de commander tout le matériel nécessaire d’un coup. Ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, vous risquez de vous retrouver avec du matériel qui ne sera pas utilisé avant longtemps, et donc exposé inutilement au vol.
À la place, faites-vous livrer uniquement la quantité nécessaire à vos activités.
7. Investir dans un contrôle d’accès
Un contrôle d’accès permet de savoir qui entre sur le chantier, par quelle voie et à quel moment précis. C’est un excellent moyen pour contrôler les visites et empêcher les entrées non autorisées.
8. Installer des panneaux
Indiquez clairement que votre chantier est sous surveillance professionnelle pour dissuader les cambrioleurs de s’y aventurer.