La transition numérique est engagée dans l’ensemble des secteurs professionnels, le bâtiment et les travaux publics ne faisant pas exception à cette règle. Dans le cadre du plan BIM 2022, les pouvoirs publics français, en collaboration avec la filière de la construction, font la part belle à l’outil numérique. Ce plan de transition numérique est un facteur de progrès significatif, qui transforme définitivement la manière de travailler du secteur.
Le BIM permet un travail collaboratif entre les différents acteurs du bâtiment, tous métiers confondus. L’information est transmise en temps réel, ce qui garantit une efficacité inégalée et assure de sensibles économies dans les projets de construction et de rénovation. En effet, ce processus permet de regrouper toutes les données relatives à un ouvrage au sein d’une maquette numérique. La transition numérique dans le secteur du BTP se traduit par de nouvelles méthodes dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments.
Le BIM en trois expressions
Le BIM est d’abord l’acronyme de Building Information Model, en référence à la maquette numérique du projet. Le BIM est également le diminutif de Building Information Modeling : il s’agit en l’occurrence de la phase de modélisation paramétrique, c’est-à-dire de la réalisation de la maquette numérique.
Enfin, le BIM est aussi le Building Information Management. Cela englobe la gestion et l’échange des données techniques entre les différentes équipes participant au chantier. Nous pouvons donc dire que c’est une forme de data management spécifique au secteur du BTP.
Les objectifs de la modélisation des données du bâtiment
La modélisation des données structurées de la construction donne lieu à la création d’une maquette BIM, celle-ci est composée d’objets “intelligents” contenant des données. Par exemple, pour la construction d’un bâtiment, le BIM facilite la réalisation des études de synthèse techniques et architecturales. En effet, pour tout chantier la synthèse est très importante, car elle permet aux études d’exécution des entreprises de former un ensemble cohérent. D’autre part, le BIM donne aux maîtres d’ouvrage une vision immédiate de l’évolution du projet. Ainsi, une maîtrise d’ouvrage pourra plus facilement contrôler la performance et l’économie de sa construction.
Grâce à l’utilisation du BIM, chaque intervenant est au courant des décisions prises dans les bureaux des autres corps de métier. La collaboration entre tous est optimisée, avec comme conséquences une réduction des coûts et des délais. Cette base de données standardisée, technique et partagée regroupe tout ce qui compose un bâtiment (sa structure, ses réseaux et éléments architecturaux). La maîtrise d’œuvre (assistée d’un BIM Manager) sait de cette manière quelles sont les missions de chacun et à quel niveau d’exécution il se trouve. D’après des bureaux d’études BIM tels que BIMSY, expert en la matière, ce service permet de guider les architectes et ingénieurs pour appliquer les processus BIM de façon judicieuse.
En résumé les objectifs de l’ingénierie BIM sont les suivants :
- une efficacité optimale, grâce à la collaboration de tous les intervenants au projet de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment, d’une infrastructure ;
- un gain de temps ;
- une qualité supérieure. Grâce à cette interaction entre les différents acteurs, la qualité de la conception, comme celle de la réalisation est optimisée ;
- une sensible diminution des risques de sinistralité. La meilleure maîtrise du chantier permet d’anticiper et d’agir en temps et en heure, ainsi que de réduire les risques d’erreur ;
- des économies substantielles. Depuis la conception en bureau d’études techniques et atelier d’architectes, jusqu’à la mise en œuvre, chaque phase du projet est marquée par des gains de productivité ;
- enfin, après la livraison, le BIM permet d’améliorer la gestion des ouvrages, l’exploitation et la maintenance des équipements.
Le BIM : l’avenir du BTP se construit aujourd’hui
Une étude du Boston Consulting Group concluait en 2016 que les technologies digitales ont un impact significatif dans le secteur du BTP. L’estimation de la réduction des coûts de chaque construction ou rénovation est de l’ordre de 20 % avec l’adoption du BIM ! Et ceci, en intégrant au calcul le prix d’achat des logiciels et le coût de formation.
La transition numérique dans le secteur de la construction va de pair avec la transition énergétique du bâtiment. Grâce au BIM, les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études techniques et les architectes ont les moyens de travailler efficacement dans le sens d’un développement durable.
Après la livraison de la construction, connaître les informations alphanumériques et géométriques demeure nécessaire. Présentées sous la forme d’une maquette numérique GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance), elles permettent aux gestionnaires de patrimoine, aux exploitants et aux utilisateurs finaux d’optimiser le bâti. Enfin, les promoteurs immobiliers s’appuient désormais sur le BIM pour vanter la qualité de leurs réalisations. Ainsi, leurs clients potentiels peuvent observer l’immeuble à construire et les appartements en maquette 3D et donc être rassurés sur leur futur investissement immobilier.
Le BIM en résumé
Nouvelle méthode de travail digital, le BIM s’apparente à une révolution dans le secteur du BTP. Le fonctionnement est le suivant : l’architecte conçoit une maquette numérique intelligente en 3D. Intelligente, parce qu’elle va servir à tous les bureaux d’études intéressés au projet de construction. Chacun va non seulement pouvoir la consulter, mais aussi la compléter, voire la modifier sur le plan technique. La synthèse de toutes les interventions est réalisée en temps réel, ce qui permet de déceler la présence d’un éventuel conflit entre les réseaux.
La maquette se traduit ensuite par la production des plans de conception puis d’exécution nécessaires au chantier. Cette source d’informations est maintenue à niveau tout au long du processus BIM, par les différents intervenants. Elle est ainsi la représentation fidèle de l’ouvrage tel qu’il est finalisé. La maquette numérique est alors fournie au maître d’ouvrage en même temps que son bâtiment finalisé. Cette maquette (qui est une base de données) va lui permettre de gérer informatiquement son bien tout au long de la durée de vie de ce dernier. Elle va notamment lui permettre d’anticiper les travaux d’entretien, de contrôler le fonctionnement technique et d’intégrer les systèmes domotiques.