Portez-vous une montre connectée ? Ce mini-ordinateur nomade se substitue à votre smartphone, vous informe des conditions météorologiques, vous fournit une appréciation de votre santé physique et de vos performances sportives.
Vous êtes à bord de votre voiture connectée, une alarme retentit, car vous franchissez une ligne blanche ou une notification vous informe d’un prochain ralentissement routier.
Bienvenu dans l’univers de l’IoT, l’Internet of Things ou l’internet des objets (IdO) pour la traduction française. Nous nous sommes plongés dans les arcanes de cette technologie pour tenter de vous expliquer en quoi consiste l’IoT et comment cela fonctionne.
Qu’est-ce que L’IoT ?
Le mot IoT désigne les dispositifs de connexion d’objets physiques à Internet (la connectivité et logiciels de ces objets connectés). Un objet est défini comme connecté lorsqu’il fonctionne avec une certaine autonomie pour collecter, traiter et transmettre des données. On ne parle pas ici des smartphones ou tablettes.
Ces données sont transmises sur une plateforme cloud pour être traitées.
Les objets connectés sont déployés auprès du grand public ou encore dans les entreprises pour améliorer leur process.
L’IoT au service des entreprises.
L’IoT devient populaire parmi les entreprises de divers secteurs tels la construction, l’agriculture, la logistique et transport, la santé, le commerce ou encore les services financiers.
L’IoT permet à ces industries :
- de réduire les coûts d’exploitation par la collecte d’informations en temps réel,
- une augmentation de la productivité,
- une amélioration de l’expérience client.
Quelques exemples de l’usage de l’IoT dans les entreprises.
1 – Dans le cadre industriel.
Prenons une entreprise de construction automobile où les ouvriers sollicitent les machines intensivement. L’usure est inévitable, elles tombent en panne et ralentissent la production. L’ajout de capteurs spécifiques aux outils les plus sollicités ou sujets à défaillance garantit une maintenance prédictive. Ces capteurs fournissent aussi des données à long terme aux ingénieurs de façon à perfectionner de nouveaux modèles.
2 – Dans le cadre logistique.
L’IoT gère le stock assurant la commande des fournitures avant son épuisement, allégeant ainsi le travail des employés qui se concentrent sur d’autres tâches.
3 – Dans le secteur de l’agriculture.
L’IoT est une évolution bénéfique pour le secteur agricole, particulièrement avec l’usage des capteurs d’humidité. Installés dans les champs, ils transmettent à l’agriculteur des données l’aidant à planifier ses périodes d’irrigation. Lorsque ces capteurs d’humidité sont connectés aux applications IoT contrôlant les systèmes d’irrigation, leur fonction d’arrosage automatique est enclenchée automatiquement compte tenu des données transmises.
En conclusion, l’IoT offre de multiples avantages aux entreprises et aux particuliers, néanmoins la collecte d’autant informations peut poser question quant à leur sécurité et confidentialité.