Nous sommes nombreux à nous représenter le e-commerce sous sa forme la plus classique. C’est-à-dire celle-ci : un site marchand géré par un e-commerçant qui s’occupe de la gestion du stock et expédie à ses clients les commandes lorsqu’il réalise des ventes.
Mais à l’heure où internet regorge d’opportunités en matière de business, peut-être avez-vous entendu parler d’une autre manière de créer un e-commerce : le dropshipping.
Un modèle économique qui ne cesse de monter en puissance depuis 4 ans, et qui chaque jour fait de nouveaux adeptes. Moins contraignant, plus simple et plus abordable, le dropshipping permet de créer un commerce électronique en deux temps trois mouvements, en partant quasiment de rien qu’il soit B2B ou B2C.
Comment est-ce possible ? Voici un article qui va définir le dropshipping.
Comment marche le dropshipping ?
Le dropshipping dans les grandes lignes
Comme dans la grande majorité des e-commerces, on trouve dans le dropshipping 3 acteurs principaux. Il y a le fournisseur, le marchand et le client. Jusque-là, allez-vous dire, rien de particulier dans ce type de commerce.
C’est dans leur façon d’échanger, que ces 3 acteurs font du dropshipping un e-commerce particulier.
Dans ce cas, le client passe commande sur le site marchand du vendeur (également appelé dropshipper) qui, à son tour, transmet la commande au fournisseur. Enfin, c’est le fournisseur qui envoie la commande directement au client.
C’est aussi simple que ça ! Et c’est notamment pour cette raison que le dropshipping fait recette…
Comprenez bien que le dropshipper n’a pas besoin de faire du stock. Il n’est qu’un intermédiaire entre le fournisseur et le client, ce qui simplifie considérablement le business.
Le dropshipping en 3 étapes
Pour bien comprendre le principe du dropshipping, expliquons-le étape par étape à l’aide d’un exemple. Imaginons que vous vendiez des montres :
- Le client arrive sur votre site marchand. Il vous commande une montre à 20 euros, plus les frais de port. Pour cela, il vous communique une adresse de livraison, puis il effectue le paiement en ligne.
- Vous (dropshipper) encaissez les 20 euros, et transmettez la commande de cette montre à votre fournisseur, en lui communiquant l’adresse de livraison du client. Vous lui réglez la montre au prix auquel il vous la vend, mettons (pour l’exemple) 10 euros.
- Une fois ses 10 euros en poche, le fournisseur envoie directement la montre à votre client.
Fin de l’histoire.
En résumé, vous avez vendu 20 euros une montre qui vous en a coûté 10. Vous avez donc réalisé 10 euros de marge, sans avoir eu à stocker l’article ni à l’expédier. Séduisant, non ? Mais alors, quel budget faut-il pour se lancer en dropshipping ?
Quel budget pour faire du dropshipping ?
Dans une certaine mesure, lancer sa boutique en dropshipping ne requiert que très peu de moyens. Ce business model n’engage aucun coût lié au stockage de la marchandise, ni à la logistique, ce qui représente (pour tout autre e-commerce traditionnel) un poste de dépense très important.
En théorie, il est même tout à fait possible de créer une boutique en partant de zéro, ou presque : on trouve des plateformes de création de site en dropshipping très accessibles financièrement.
Il suffit donc de créer son site, d’acheter un nom de domaine à environ 10 euros par an, de déterminer un ou plusieurs produits, choisir un fournisseur et jouer les intermédiaires… Des plateformes comme la solution française Dropizi existent pour proposer une solution clé en main : mise en place de la boutique, intégration de fournisseurs, etc. Le tarif de base est de 27 euros HT/mois.
Selon votre stratégie webmarketing, d’autres dépenses peuvent être à prévoir. Vous pouvez par exemple créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou trouver d’autres moyens de vous faire connaître. Au moins le temps d’être bien référencé.
Si vous optez pour Facebook Ads, Google Ads ou le marketing d’influence sur Instagram, cela à un coût. Comptez entre une dizaine et une centaine d’euros, le temps de trouver le produit rentable (un «winner» dans le jargon). Il se peut que vous en trouviez un très vite, voire même du premier coup si vous analysez bien votre marché, mais il est plus probable qu’il n’arrive qu’au bout du 3 ou 4 ème essais. Gardez cela dans un coin de votre tête !
Conseils pour se lancer
Avant de vous lancer bille en tête, passez du temps à vous former. La toile regorge de contenus à ce sujet, YouTube en particulier. Il est possible de trouver des tutoriels très complets. Mais, si n’êtes pas totalement à l’aise avec l’idée de gérer votre apprentissage exclusivement en autodidacte, sachez qu’il existe de très bonnes formations en ligne. En cherchant un peu, vous devriez trouver sans difficulté.
Choisissez bien votre fournisseur. Si vous passez par Aliexpress, il vous sera possible d’évaluer en un coup d’œil sa fiabilité : leurs avis clients sont une mine d’informations et pourront vous décider sur le choix du fournisseur. Ils seront également très utiles pour saisir les avantages client et rédiger votre fiche produit.
Évitez de vous éparpiller : concentrez vos efforts sur la recherche d’un produit phare. Quand vous l’aurez trouvé, vous pourrez en ajouter un autre, et ainsi de suite.
Dans le même esprit, essayez de vous orienter dans un commerce de niche. C’est un gage de cohérence pour vos offres de produits, très séduisant pour les clients.
Travaillez également le branding de votre site et de votre marque pour vous différencier de la concurrence.
Malgré une concurrence toujours plus forte, le dropshipping reste une belle opportunité de business, simple et accessible. Comme pour tout, c’est en y consacrant du temps que vous ferez la différence. Le marché de l’e-commerce a de beaux jours devant lui.