Vous adorez voyager et vous souhaitez en faire votre métier ? Être blogueur voyage est peut-être ce qui vous correspond. Si cette profession, véritable mode de vie, en fait rêver plus d’un, cela ne s’improvise pas.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, la réalité du métier de blogueur voyage n’est pas constitué de vacances perpétuelles et gratuites. Alors, regardons derrière les simples apparences pour mieux comprendre en quoi cela consiste.
Une opportunité pour vivre de sa passion
Pour être blogueur voyages, cela peut paraître évident, mais il faut être un grand passionné de voyages. Le but étant de faire rêver votre audience, il faut que cela vous fasse rêver aussi. Cependant, de l’autre côté de la balance, il faut comprendre que vos voyages ne seront plus des vacances comme les autres. Voyager professionnellement apportera son lot de contraintes que vous n’auriez sans doute pas prévu. On ne devient pas blogueur voyage sans vraiment le vouloir et sans avoir préparer son projet. Vous ne pourrez apprendre ce métier qu’avec le temps et vos expériences. Ainsi, il semble impossible voire complètement contre-productif de créer un blog afin d’être riche et connu. Penser d’abord à partager vos passions devrait être toujours vu comme une priorité.
Proposer un contenu original et personnel
Ça y est vous vous êtes décidé à vous lancer ! Mais, comment faire maintenant ? Commencez par un site personnalisé à votre image est une bonne idée. Plusieurs qualités sont essentielles si vous voulez être un bon blogueur voyage. Il faut être à la fois un peu photographe et un peu écrivain pour créer un bon contenu, l’orthographe et le bon français sont souvent gages d’un site fiable. Vous avez en plus une fibre artistique et vous tenez des beaux carnets de voyage ? C’est le moment de vous en servir. Soyez-vous-mêmes et essayez de proposer des concepts qui vous plaisent : vos lecteurs le ressentiront ! Lors de la création de votre contenu, il apparait nécessaire de trouver un équilibre entre quantité et qualité tout en l’optimisant pour Google. N’oubliez pas que le contenu n’est qu’une partie du métier, la veille et la recherche de partenariats peuvent aussi prendre du temps.
Connaître les bases d’un site web et des réseaux sociaux
Puisque vous cherchez à développer une communauté afin de partager avec le plus grand nombre vos escapades, il faut connaître un minimum les outils dont vous aurez besoin. Si créer son blog est très intuitif aujourd’hui, vous pouvez piocher de nombreux conseils sur d’autres blogs, des vidéos ou encore des formations. Partez dès le départ avec un blog WordPress ainsi qu’un nom de domaine identifiable et propre à vous. Au fur et à mesure du développement de votre site, vous allez pouvoir tisser des liens avec d’autres blogueurs qui partagent votre passion.
Peut-on vivre de sa passion ?
Il faut généralement plusieurs années d’efforts pour espérer vivre correctement des revenus. Cela peut passer par une monétisation de son blog à l’aide de publicités. À partir d’un certain niveau de popularité, il vous sera possible de nouer des contrats avec des marques en faisant des partenariats ou en devenant un véritable ambassadeur sur le long terme. Il est généralement commun de demander une rémunération lorsque l’on fait la publicité d’une destination, d’une agence de voyage ou d’un hôtel. N’oubliez pas que tout le monde ne réussit pas à être blogueur voyage, il s’agit d’un créneau limité. N’abandonnez pas pour autant !
Un « vrai » métier ?
Nombreuses sont les personnes dans votre entourage qui ne comprendront pas vraiment ce que vous faites et qui ne le percevront pas comme un vrai métier. Néanmoins, être blogueur demande du temps, des efforts et de l’engagement. Même si ce mode de vie sort un peu des sentiers battus, vous allez devoir vous imposer une routine pour tous vos contenus et vos publications, allant parfois jusqu’à raccourcir vos nuits. Ce métier requiert de très bonnes capacités en communication puisque vous devez inspirer et toucher les gens. Se mettre sous le regard du public et donc devoir affronter certaines critiques fait aussi partie intégrante de créer du contenu sur internet ! Tout ne fait pas rêver, notamment la grosse partie administrative qui en rebuterait plus d’un.
Le statut du Blogueur professionnel en Freelance
Le blogueur commence souvent lorsqu’il possède à côté une activité avec des revenus stables. Le statut privilégié, lors de la monétisation de son site, sera la microentreprise. En effet, devenir autoentrepreneur est plutôt simple à créer avec des cotisations sociales peu élevées. D’autres choisissent l’alternative du portage salarial pour lancer une seconde activité tout en conservant le statut de salarié.
Le quotidien d’un blogueur voyage fait envie et pourtant, il ne montre en général que les aspects positifs. Il s’agit d’un projet d’envergure qui pourra modifier votre quotidien. Réfléchissez à votre situation actuelle et projetez-vous donc dans le futur lors de votre choix. Il est ainsi important de réfléchir à l’impact que cela peut avoir avec votre vie personnelle et en discuter avec votre entourage. Par exemple, une personne célibataire n’aura pas les mêmes responsabilités et pourra plus facilement être à distance qu’un père de famille. Si rien n’empêche vos rêves, n’attendez plus et lancez-vous.