Comment savoir si un site est fiable : 5 astuces

Comment savoir si un site est fiable : 5 astuces

Créer un site internet est devenu au fil du temps d’une simplicité incroyable. À tel point, d’ailleurs, que n’importe qui peut désormais mettre en ligne ce qu’il souhaite, sans toujours se soucier du respect des informations privées ou des données de navigation.

Pourtant, ces éléments sont un enjeu majeur de la sécurité en ligne, et il est primordial de s’assurer que vous avez affaire à un site responsable. Pour cela, nous vous proposons ici quelques astuces qui vous permettront de déterminer le sérieux des sites que vous visitez.

Avis des consommateurs

L’un des principaux indicateurs de la confiance que vous pouvez avoir en un site, c’est l’expérience des utilisateurs précédents, et les avis qu’ils ont laissé à ce propos. C’est notamment utile dans le cadre d’un site de commerce en ligne, afin de vous assurer que votre argent ne sera pas perdu au cours des transactions et que vous ne risquez pas de vous faire arnaquer.

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux clients de s’exprimer. N’hésitez donc pas à en faire le tour pour vous en rendre compte par vous-même. Attention toutefois aux sites mal-intentionnés qui paient pour obtenir des avis positifs. Ces commentaires sont généralement reconnaissables par leurs compliments un peu trop élogieux et leurs tournures de phrases assez peu naturelles.

Mentions légales

Les mentions légales font partie des éléments obligatoires sur la plupart des sites internet. Et pour cause, c’est un peu la carte d’identité du site, puisqu’il mentionne à la fois le propriétaire de l’enseigne, ainsi que le responsable de son exploitation.

Bien que les pages de mentions légales soient souvent longues, il est important d’y jeter un œil pour savoir qui se cache derrière la vitrine. Vous aurez ainsi tout loisir d’effectuer des recherches plus approfondies, grâce aux noms et aux coordonnées que vous y trouverez. Cela devrait vous apporter davantage d’assurance quant au sérieux du site en question.

Informations de contact

Toujours dans les pages d’informations légales, n’hésitez pas à relever l’ensemble des données de contact qui sont indiquées dans la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation, ou les mentions légales du site internet.

Dans ce cadre, une règle prime : plus les cordonnées sont mises en évidence, plus vous avez la possibilité de contacter un responsable du site et obtenir une réponse correcte. C’est donc une garantie supplémentaire quant à la régularité du site internet.

Qualité du français

En tant qu’utilisateur français, il est un élément qui fait parfois toute la différence, c’est la qualité de la langue dans les textes du site. Sachez qu’il est généralement plus responsable de faire confiance à un site bien écrit et correctement orthographié, qui témoigne de l’implication du propriétaire.

Cette règle ne fonctionne toutefois pas si vous visitez un site étranger que vous faites traduire automatiquement par votre navigateur.

Whois

Le Whois (contraction de l’anglais « Who is » qui signifie « Qui est ») est un relevé des informations techniques à propos d’un site internet, un peu à l’image d’un certificat d’immatriculation.

Ces données contiennent à la fois les renseignements sur l’hébergeur du site, son propriétaire, les différents serveurs utilisés ou encore les dates d’enregistrement et d’expiration. Le Whois peut être obtenu sur de nombreuses plateformes, et vous permettra de cerner rapidement si vous pouvez faire confiance à tel ou tel site.

Laisser un commentaire

Fermer le menu