L’impact écologique d’une société est l’un des facteurs que les consommateurs prennent de plus en plus souvent en compte avant de devenir clients. Pour rassurer vos clients et participer à un effort global, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous proposons de découvrir lesquelles dès maintenant.
Optimiser les trajets de vos véhicules
Vous possédez une flotte de véhicules et souhaitez réduire à la fois le coût du carburant sur votre budget et l’impact de ces derniers sur la qualité de l’air ? L’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte comme Verizon Connect peut vous y aider. En effet, ce type d’outil vous permettra de mieux définir les trajets à effectuer pour gagner du temps et bruler moins de carburant. Mais, ce n’est pas le seul avantage à prendre en compte. Vous pourrez également suivre vos véhicules pour savoir où ils se trouvent et comment se comportent leurs conducteurs. Vous repérerez donc plus facilement les excès de vitesse commis, les arrêts imprévus s’il y a lieu et tout autre information dont vous aurez besoin. Ainsi, vous réaliserez des économies sur plusieurs points et pourrez faire rouler vos véhicules moins longtemps pour consommer moins de carburant et réduire la pollution émise par ces derniers.
Repenser l’utilisation du papier dans vos bureaux
Cela peut paraitre anodin, mais l’utilisation du papier dans un bureau devient très rapidement importante. Les impressions se succèdent, entrainant une consommation de papier et d’encre estimée à 60 à 65 kg par an et par employé de bureau par Veolia. Pour agir efficacement à ce niveau, vous pouvez commencer par favoriser la communication numérique. Vos devis, factures et contrats peuvent ainsi être gérés directement par mail, et sauvegardés sur ordinateur, disques durs externes et clés USB. Des solutions de sauvegarde en ligne sont également accessibles. Lors de vos échanges avec vos clients, vous pouvez également favoriser les mails en proposant une solution entièrement numérique à vos clients et collaborateurs.
Toutefois, selon le type d’entreprise que vous gérez, cette option ne sera peut-être pas applicable. Il sera alors possible d’entreprendre une démarche écoresponsable par différents moyens. Pour commencer, l’utilisation de feuilles de papier recyclées sera un premier pas. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers une impression 100 % recto verso. Enfin, en interne, n’hésitez pas à maximiser la réutilisation de vos feuillets imprimés sur une seule face pour en faire des brouillons de prise de note. Pour détruire vos documents ou pour valoriser le papier lorsqu’il finit effectivement à la corbeille, il est bon de savoir qu’une solution de recyclage pour transformer vos papiers en matière première d’isolation est possible via Veolia.
Privilégier les emballages écoresponsables pour vos produits
De plus en plus d’entreprises, pour répondre aux préoccupations croissantes de leurs clients, optent maintenant pour les emballages écoresponsables. Que ces derniers soient recyclés, recyclables ou disparaissent tout simplement, des solutions sont certainement adaptées à vos propres produits. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous conseillons de bien penser aux matières de vos emballages. La toile de jute, par exemple, sera très appréciée pour les sacs et les pochons. Le papier kraft, lui aussi, est souvent apprécié des consommateurs. De plus, ces deux matières se prêtent particulièrement bien à la personnalisation vous permettant ainsi de les faire décorer aux couleurs de votre entreprise.