Le monde numérique ouvre de nouvelles possibilités de carrière en tant que freelance et il arrive régulièrement que des personnes salariées finissent par lancer leur propre activité pour être leur propre boss.
Pourtant, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’organiser ni comment procéder. Le webmarketing fait justement partie de ces métiers du digital demandés, mais qui laissent parfois perplexe au regard de certaines difficultés. Si vous avez décidé de commencer votre activité dans ce secteur, nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider.
Avant de se lancer
Comme pour toute création, la première étape avant de lancer un projet concerne l’idée du projet. Autrement dit, il est primordial de savoir où vous allez avant d’en prendre le chemin. Cela commence notamment par l’activité que vous souhaitez exercer.
Car le monde du travail numérique regorge de domaines d’expertise, de spécialisations, d’exceptions… Et si, au bout de quelques années, vous serez sans doute amené à exercer plusieurs tâches à la fois, il vaut mieux commencer en vous focalisant sur un seul domaine.
Et pour cela, rien de tel que de vous approcher autant que possible de ce que vous savez et ce que vous aimez faire. Dans le domaine du webmarketing, on distingue par exemple trois principaux axes :
- La communication, qui se déroule à la fois sur les réseaux sociaux, par l’envoi de mails ou encore par la publicité.
- La création de contenu, aussi bien en terme de rédaction que de médias (photos, vidéos) ou de créations graphiques.
- L’optimisation, plus technique, qui comprend par exemple la maîtrise du SEO (le référencement).
Créer son activité
Une fois le concept de votre activité établi, il faudra alors passer à l’action. Cela se déroule en plusieurs étapes, qui peuvent parfaitement être réalisées en parallèle :
- Mettez à jour l’ensemble de vos profils professionnels et personnels sur les réseaux sociaux. Cela permettra de commencer à communiquer sur votre nouvelle activité.
- Procédez aux démarches administratives afin de créer votre entreprise. Pour commencer, rien ne vaut le statut de micro-entreprise, qui ne vous engage que si vous gagnez de l’argent.
- Créez un site internet (site vitrine, blog, boutique en ligne…) qui vous donnera un support moderne et professionnel pour vos échanges et votre publicité.
Trouver des clients
La dernière phase du lancement est sans doute la plus complexe, surtout lorsqu’on n’a pas les connaissances nécessaires. Il s’agit en effet de trouver des clients, parmi l’océan que représente internet. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
- Commencez par parler de votre activité autour de vous et sur les réseaux sociaux. Le bouche à oreille, même en ligne, fonctionne toujours très bien.
- Démarchez des entreprises et des professionnels qui pourraient avoir besoin de vos services ou vos produits.
- Inscrivez-vous sur des plateformes de freelances, qui vous mettront en relation directe avec de nouveaux clients.
- Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire de la publicité sur les principaux médias (Facebook, Google…) et multipliez votre présence en ligne.