On le sait, le secteur digital occupe une place prépondérante sur le marché actuel du travail. Loin des pratiques plus traditionnelles, ce secteur doit s’adapter sans cesse aux besoins, tant du point de vue technique que dans les stratégies à mettre en place.
Et si certains profils de métiers ne changent que très peu au fil du temps, d’autres au contraire ont tendance à évoluer, ou tout simplement émerger, selon la demande. Pour y voir plus clair, nous vous proposons la liste des 10 métiers du digital qui recrutent en ce moment.
Consultant SEO
La personne responsable du SEO a en charge l’ensemble des données qui permettent à un site d’être référencé sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Une bonne connaissance des algorithmes et des techniques de référencement sont donc nécessaires pour ce métier. Il peut travailler en agence SEO, chez le client ou en freelance.
Chef de projet web
Il s’agit d’un poste d’organisateur général. Parmi ses missions, le chef de projet web est notamment chargé de faire le lien entre les différents métiers qui travaillent sur un projet, comme la création ou la refont d’un site internet ou d’une application.
Développeur mobile
Le développeur mobile est celui qui conçoit les applications destinées à une utilisation sur smartphone. En cela, il doit maîtriser parfaitement les langages de développement qui le concernent, et faire en sorte que le produit réponde aux souhaits du clients et aux exigences techniques.
Développeur web ou logiciel
Sur le même principe que le développeur mobile, le développeur est quant à lui chargé de maîtriser les langages informatiques à destination des ordinateurs. Aussi bien pour les logiciels que les sites internet, sa mission consiste à s’occuper de l’aspect technique de la conception et de la structure.
Webdesigner
On est là du côté plutôt créatif du secteur digital. En effet, le webdesigner, bien qu’il ait des connaissances de base en matière de code informatique, son action concerne plus spécifiquement l’aspect esthétique d’un site.
Chef de produit
Le poste de chef de produit se rapproche plus ou moins de celui de chef de projet. Toutefois, bien qu’il soit également amené à gérer une équipe, sa mission consiste surtout à garantir le suivi d’un produit en particulier, de l’idée à la réalisation.
Chargé de SEM
Le responsable du SEM se situe du côté marketing du travail digital. Son poste consiste à gérer et mettre en place des stratégies de communication avec des outils. C’est donc lui qui se charge de la publicité avec les différents supports à sa disposition.
Chargé de communication
Le chargé de communication s’intéresse de façon globale à la stratégie de communication autour d’un produit ou d’un service. C’est lui qui élabore le plan média et qui s’occupe des relations avec les partenaires et la presse.
Chargé de CRM
Ce poste est le visage de la société auprès de la clientèle. Le chargé de CRM est en effet responsable des relations clients et a pour objectif de donner des solutions et de veiller à leur satisfaction générale.
Commercial web
Tout comme le métier de commercial qui existe depuis longtemps, le commercial web est censé promouvoir et vendre des solutions internet (sites, applications, logiciels…) auprès d’un public de clients potentiels, notamment aux entreprises.