Au nombre des problématiques les plus fréquentes en SEO figure le contenu dupliqué ou duplicate content. Les contenus dupliqués sont un frein à votre stratégie de référencement naturel et remettent en cause votre classement et votre crédibilité sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important d’évaluer vos contenus, afin de vérifier s’ils sont plagiés ou non. Quel est l’intérêt de cette vérification ? Lisez donc cet article pour en avoir une idée.
Le contenu dupliqué : qu’est-ce que c’est ?
Dans l’univers du web et en matière de référencement naturel, le duplicate content est le fait que des URLs différentes affichent des contenus identiques ou très similaires. Ainsi, lorsque vous retrouvez le même contenu sur différents sites web, avec les mêmes phrases et la même structure, il s’agit d’un contenu dupliqué. Il s’agit d’une forme de plagiat ou encore du copier/coller d’un site internaute à un autre. Les moteurs de recherche n’apprécient pas ce type de contenus.
Pour éviter le duplicate content, vous pouvez tester maintenant vos contenus, à la faveur d’outils dédiés à cette fin et qui peuvent analyser les ressemblances entre des textes (pour le web, pour les thèses, etc.). Cela vous permet de savoir si votre contenu a été copié/collé d’un autre site. Le test de vérification est important, qui plus est si vos contenus sont destinés essentiellement au référencement naturel. En effet, le duplicate content est une pratique que Google sanctionne. Elle a des conséquences sur votre positionnement au niveau du classement des moteurs de recherche.
Quel est l’intérêt de tester votre contenu ?
Lorsque vous ambitionnez d’occuper une place de choix au niveau des moteurs de recherche, il est impératif de lutter contre le contenu dupliqué en réalisant en amont des tests. En effet, le duplicate content a des conséquences négatives tant au niveau de l’expérience utilisateur (UX) si chère à Google, que sur sur le classement même de votre site par les crawlers (robots d’indexation). En SEO, chaque contenu est destiné à une requête précise.
Sur cette base, lorsque les moteurs de recherches se retrouvent en face de contenus identiques pour une même requête, ils n’arrivent plus à identifier lequel des contenus doit être indexé et proposé à l’internaute. Ce dernier perd alors du temps et des ressources. À cela, il faut ajouter le risque d’une expérience utilisateur médiocre qui risque d’amener l’internaute à repartir très vite, gonflant le taux de rebond. Le contenu dupliqué a ainsi des conséquences sur le SEO des sites.
Renforçant au fil des années les capacités de ses algorithmes, Google est aujourd’hui à même d’identifier avec davantage de précision les contenus dupliqués. Il va même plus loin en identifiant le site auteur du plagiat, afin de reléguer son contenu dans les profondeurs du classement. Ainsi, si vous avez des pages avec des contenus dupliqués, ces dernières seront mal positionnées. En conséquence, elles n’enregistreront pas un trafic important. Votre SEO en sera affecté. Au même moment, votre crédibilité auprès de Google prendra un coup.
Que faire pour éviter les contenus dupliqués sur vos pages ?
Pour lutter contre le duplicate content, il faudrait déjà que vous puissiez le déceler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels dédiés à la détection de plagiat. Pour la plupart, ils affichent une liste avec les parties qui semblent avoir été copiées depuis votre site. À vous de voir maintenant quel est le niveau de plagiat. S’agit-il de quelques-unes de vos expressions qui ont été reconduites ? Ou est-il plutôt question de phrases entières ?
Au nombre des outils grâce auxquels vous pouvez déceler le duplicate content, figurent entre autres :
- Refbax
- Kill Duplicate
- Screaming Frog
- Copyfight
- CopyScape
- Copyleaks
Avec ces outils, vous pouvez vérifier vos contenus à une fréquence trimestrielle. Par ailleurs, vous devez également veiller à la livraison des commandes, lorsque vous confiez la rédaction de vos contenus à des rédacteurs web. Dans un contexte académique, comme vous pouvez le constater sur cet article du Monde, le plagiat est aussi une problématique qui fait l’objet de réflexions.