Plus que jamais, l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la clientèle.
Trier ses déchets, acheter des appareils reconditionnés, prendre les transports en commun… Préserver la planète peut prendre bien des formes, cela passe aussi par l’adoption de modes de consommations responsables dans tous les aspects de la vie. Il est par exemple possible de souscrire à un forfait mobile dit éco-responsable.
Vous avez bien lu. Désormais, il est possible d’utiliser un smartphone tout en préservant la planète et son écosystème.
Qu’est-ce qu’un forfait mobile éco-responsable ?
Il existe 2 moyens concrets de proposer aux consommateurs des forfaits éco-responsables :
- La compensation carbone.
- La responsabilisation du consommateur.
Lorsqu’il s’agit de compensation carbone, l’opérateur noue des partenariats avec des associations œuvrant à la protection de la planète. Quant à la responsabilisation du consommateur, ce dernier est mis au centre de la politique environnementale.
Des forfaits dont les émissions CO2e sont compensées
Les forfaits mobiles éco-responsables qui compensent leurs émissions en CO2e sont les plus classiques.
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
L’opérateur mesure la consommation carbone de ses forfaits. Par la suite, il compense tout le CO2e émis par le biais d’actions écologiques.
Pour le client, tout est transparent. Il sait qu’il contribue à des initiatives écologiques en souscrivant au forfait mobile.
Des forfaits incitant à la consommation responsable
L’autre possibilité, c’est d’inciter le consommateur à consommer moins de datas grâce à un système de récompenses. Par exemple, il peut recevoir des points lui permettant de soutenir une association ou d’obtenir une remise sur son forfait mobile.
Parfois, les opérateurs proposent des forfaits mobiles éco-responsables où l’accent est mis sur l’acquisition d’un smartphone reconditionné. Ainsi, en adoptant ce forfait, l’utilisateur revoit sa manière de consommer et fait un geste écologique en prolongeant la vie de smartphones utilisés.
Exemple d’un opérateur français
Sur le marché de la téléphonie écologique, Prixtel fait figure de vétéran. Créée en 2004, l’entreprise propose plusieurs types de forfaits mobiles éco-responsables (plus d’informations sur le site). Prixtel est le seul opérateur mobile à compenser intégralement ses émissions de CO2e. Souscrire à un forfait Prixtel, c’est donc faire un geste concret pour la planète.
Pour atteindre la neutralité carbone, Prixtel a :
- Planté 9 000 arbres en 2020, qui permettent d’absorber 1 000 tonnes de CO2e sur 5 ans.
- Modernisé des exploitations agricoles en 2021, offrant une diminution de 1 500 tonnes de CO2e sur 5 ans.
- Planté 35 000 arbres en 2022 afin d’absorber 2 700 tonnes de CO2e sur 5 ans.
et participe à de nombreuses initiatives pour contribuer à la préservation de la planète : nettoyage des plages, dépollution des fonds marins…
De plus, Prixtel propose des forfaits mobiles éco-responsables et flexibles : moins vous utilisez de data et plus vous faites d’économies. L’opérateur téléphonique met aussi à disposition des guides contenant des gestes à suivre pour réduire son empreinte carbone au quotidien.
Par ailleurs, Prixtel met tout en œuvre en interne pour réduire son empreinte carbone. C’est ainsi que l’entreprise privilégie le télétravail et l’aménagement de structures écoresponsables.