L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime qu’un salarié français consomme chaque année entre 70 et 85 kg de papier, soit environ 2 arbres abattus. Face à ce chiffre édifiant, se tourner vers un mode d’impression plus écologique est devenu primordial dans les entreprises. Mais impression écologique et économie font-elles réellement bon ménage ? Quel coût cela peut-il représenter ? Et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
Imprimer écolo coûte-t-il plus cher pour une entreprise ?
L’impression peut représenter jusqu’à 3% du chiffre d’affaires dans une société. On se dit alors qu’intégrer de nouveaux modes d’impression plus écologiques coûtera nécessairement plus cher à l’entreprise. Ce n’est pas forcément le cas.
Il est même possible de réduire d’un tiers ses coûts d’impression grâce à cette démarche, en choisissant mieux les systèmes d’impression, ou en rationalisant l’achat de consommables. Une série de mesures simples et écologiques peut vous faire réduire de 30% vos coûts d’impression.
Adopter de nouvelles méthodes en matière d’impression ne permet pas seulement de réduire drastiquement les coûts, mais également de faire un geste pour préserver la planète. En optant pour des imprimantes multifonctions, on évite par exemple l’utilisation en nombre d’imprimantes individuelles, gourmandes en énergie.
Conscientes de l’impact environnemental de leur activité, de nombreuses entreprises s’engagent d’ores et déjà dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Cette dernière consiste à intégrer dans leur fonctionnement des préoccupations d’ordre environnemental, social et économique. Elles mettent en œuvre différentes actions, notamment en changeant leurs habitudes d’impression.
Quelles solutions mettre en place pour une impression écologique ?
Stratégie environnementale peut donc rimer avec optimisation des coûts. Mais quelles solutions peuvent aujourd’hui être mises en place ?
Imprimez sans reliure
La reliure correspond à la phase de finition d’un document afin de lui donner un meilleur rendu. Or, les nombreuses options de reliure peuvent peser lourd sur le budget d’une société. Pour votre entreprise, notez qu’un imprimeur comme EOZ propose l’impression de dossier en ligne sans reliure et donc plus écologique.
L’impression sans reliure est une option à envisager pour les documents comportant plusieurs feuilles de papier, s’ils ont seulement un but informatif pour les lecteurs. Pour vos communications en interne, l’impression sans reluire est donc une alternative à privilégier. Vous pourriez l’utiliser pour les supports de formation, les textes légaux ou encore les catalogues de produits.
Cette option permet de modifier un document volumineux en réimprimant seulement certaines pages, afin de faire évoluer ces différents supports selon les besoins. Les modifications peuvent concerner la mise à jour d’un document, ou encore un changement d’ordre avant impression. En évitant de réimprimer l’ouvrage dans son intégralité, vous réduisez non seulement vos coûts, mais également votre impact écologique.
Réduisez les dépenses en fournitures de bureau
Il existe également différentes manières de réduire ses dépenses en fournitures de bureau. L’une d’elles consiste à se tourner vers les imprimantes dernière génération, tout-en-un, plus faciles à administrer. Elles regroupent plusieurs fonctionnalités (imprimante, scanner, etc.) permettant d’éviter l’achat de nombreuses imprimantes d’entrée de gamme, dont la durée de vie et les options limitées augmentent les dépenses et l’empreinte carbone des entreprises.
Il est aussi important de bien choisir ses consommables : cartouches d’encre, toners, rubans, ramettes de papier, etc. Les entreprises spécialisées en impression ont pour habitude de vendre des imprimantes à moindre coût et de faire davantage de marge sur les consommables. Il faut alors également prendre en compte le prix des consommables dans le processus d’achat.
Il est recommandé de se tourner vers des fabricants de consommables génériques, dont les tarifs peuvent être de 15 à 50% inférieurs par rapport aux grandes marques. Il s’agit d’un poste de dépense important étant donné qu’en 4 ans, les coûts des consommables peuvent constituer jusqu’à 5 fois le prix de l’imprimante.
En outre, il est toujours recommandé de réparer plutôt que de racheter. Il est ainsi conseillé de souscrire un contrat de maintenance pour vos imprimantes.
Privilégiez le papier recyclé pour vos impressions
Pour un mode d’impression plus écologique dans les entreprises, il est également conseillé d’utiliser du papier recyclé. Vous pourrez choisir cette option pour l’ensemble de vos documents : affiche, dépliant, brochure, support de formation, etc.
On parle de papier recyclé lorsque les fibres utilisées dans sa fabrication proviennent au moins à 50% de journaux, cartons, papiers usagés ou encore de chutes industrielles. Certains imprimeurs proposent un pourcentage allant jusqu’à 100%.
L’usage du papier recyclé favorise l’économie circulaire, en revalorisant les déchets, mais en réduisant également l’énergie utilisée pour de nouveaux papiers. Il se divise en deux catégories. Il y a d’abord les papiers blanchis, dont le rendu ressemble au papier traditionnel, que ce soit au niveau de la blancheur ou du toucher. Il y a ensuite les papiers offset, offrant un rendu plus sec, avec des micro-perforations et dont la couleur se rapproche plus de l’écru. Ses caractéristiques sont dues au manque de traitements et de blanchiment.
On peut aussi se tourner vers des papiers portant les certificats PEFC et/ou FSC, indiquant qu’ils sont produits par des organismes engagés pour une gestion durable des forêts. Pour chaque arbre coupé, un autre est planté. Qui plus est, ces labels certifient également que le papier n’a pas été blanchi au chlore.
Enfin, il est préférable d’opter pour du grammage allégé. Celui-ci permet d’utiliser moins de matières premières. Son envoi et son transport nécessitent également moins d’énergie.
Optez pour les cartouches d’encre rechargeables
Les entreprises peuvent également faire le choix d’investir dans les cartouches d’encre rechargeables, afin d’agir en faveur de la nature et de réduire les dépenses de trésorerie. Ces cartouches sont réutilisables plusieurs fois pour réduire drastiquement les déchets de l’entreprise. Pour le rechargement, il suffit de s’adresser à un prestataire spécialisé en la matière.
En ce qui concerne vos cartouches en fin de vie, au lieu de les jeter, vous avez la possibilité de les déposer auprès de points de collecte ou de les envoyer à un prestataire spécialisé. En fonction de leur état, il pourra les remanufacturer ou les destiner à d’autres traitements.
Changez vos habitudes d’impression en entreprise
Un changement de comportement dans les entreprises est aussi essentiel. En effet, la France a l’un des taux les plus élevés en matière d’impressions inutiles, s’élevant à 409 millions d’euros, selon une étude d’Ipsos Global pour Lexmark. Environ une page sur six imprimée n’est jamais utilisée. Aujourd’hui encore, 20% des employés impriment tous les documents qu’ils reçoivent et 38% de leurs courriels dans le seul objectif de les lire.
Pour faire des économies sur les factures d’impression, il est par exemple recommandé de programmer ses machines pour imprimer recto verso, avoir un aperçu automatique avant impression, etc.
Il est aussi important de mener des campagnes de sensibilisation dans les entreprises pour réduire le taux d’impressions non essentielles. Incitez vos employés à n’imprimer que lorsqu’il est indispensable d’avoir une version papier, ce qui exclut les synthèses de mails, par exemple. D’après une étude de l’ADEME, 25% des documents sont jetés 5 minutes après leur impression, tandis que 16% d’entre eux ne seront jamais lus.
Ainsi, il existe de nombreuses pistes pour se mettre à l’impression écologique, sans faire grossir les dépenses de l’entreprise. Il est par exemple possible d’imprimer les documents destinés à communiquer en entreprise sans passer par la phase de reliure, en contactant un imprimeur en ligne expérimenté qui vous proposera des solutions alternatives. À vous d’étudier les bonnes pratiques qu’il est possible de mettre en place au sein de votre société et de faire en même temps des économies.