Quand on parle de matériels d’impression, on pense de suite aux imprimantes et photocopieurs. Pourtant il y en a bien plus : qu’on les utilise au quotidien ou ponctuellement, dans cet article nous allons faire le tour des matériels d’impression et définir ce qu’ils sont !
Le photocopieur ou copieur
Ce matériel d’impression, couramment appelé photocopieuse ou copieuse, utilise la technique de xérographie. Le photocopieur permet uniquement de copier un document sur papier (souvent en A4), sans avoir besoin d’être relié à un ordinateur pour fonctionner. Il est surtout plébiscité pour obtenir plusieurs exemplaires d’un même document à la fois rapidement et à bas prix.
Le scanner ou numériseur
Le scanner permet d’obtenir un document au format numérique à partir d’un document au format papier, c’est -à-dire de numériser un document. Son utilisation n’a fait que s’accroître depuis la digitalisation des services publics et privés d’entreprise ces dernières années.
L’imprimante de base
Probablement l’un des matériels d’impression les plus utilisés par des particuliers comme des professionnels, l’imprimante permet d’obtenir un document papier à partir d’un document au format numérique. Pour la faire fonctionner il faut qu’elle soit connectée à un ordinateur ou téléphone relié, et des cartouches d’encre, compatibles avec la marque et le modèle de l’imprimante. Elle permet d’obtenir tous types de documents, que ce soit un texte, une image ou tout autre document numérique, généralement au format A4.
L’imprimante laser
Parmi les imprimantes on trouve des imprimantes laser : adieu le bruit, ce sont des matériels d’impression dits sans impact donc silencieux. Parmi leurs avantages, elles permettent d’imprimer rapidement une grande quantité de documents en utilisant moins d’encre que d’autres imprimantes plus classiques, ce qui est intéressant en termes de coût. D’autant plus que leur prix est accessible.
L’imprimante jet d’encre
Comme l’imprimante laser, l’imprimante jet d’encre est une imprimante sans impact. Elle permet d’imprimer sans contact, en projetant des gouttelettes d’encre sur le papier et avec une qualité parfaite des documents numériques au format papier.
Le traceur, une imprimante grand format
Ce matériel d’impression est aussi couramment appelé plotter, mot issu de l’anglais. Le traceur est une imprimante utilisée surtout pour des professionnels de la communication ou de l’art, qui permet d’imprimer des documents de grande taille. Grâce à la largeur de l’imprimante, il est possible de l’utiliser pour obtenir des patrons, photos, affiches, plans au format A0 A1 A2…. On en retrouve surtout chez des imprimeurs, reprographes, bureaux d’étude (architecture, mode….), fonctionnant avec une technologie laser ou jet d’encre. Exemples de traceurs de la marque canon réputés pour leur qualité.
L’imprimante matricielle
C’est une imprimante à impact, qu’on appelle aussi imprimante à aiguille. C’est un matériel d’impression souvent utilisé pour imprimer des tickets de caisse, car elle est bien moins chère que d’autres imprimantes.
Le MFP, et l’ère des matériels d’impression multifonctions
La tendance depuis plusieurs années est au multifonction : les MFP, Multifunctions Printer sont des imprimantes multi-fonctions qui intègrent également dans leurs fonctionnalités le scanner et le photocopieur. Un gain de temps et d’argent donc.
Les imprimantes ne sont pas les seules concernées par le multi-fonctions : on trouve souvent en entreprise des photocopieurs qui intègrent une fonctionnalité impression, fax et une fonctionnalité scanner, adaptée aux besoins professionnels des salariés. Mais également les traceurs, qui permettent souvent de scanner des documents papiers.
Vous avez désormais eu un aperçu des matériels d’impression, qui vous permettra d’y voir plus clair dans le cadre d’un futur achat ou pour mieux comprendre les fonctionnalités de chacun !