Fatigué d’attendre des heures pour télécharger un fichier de quelques centaines de mégaoctets ? Peut-être est-il temps de changer votre connexion ADSL pour de la fibre optique. Mais encore faut-il vous assurer que vous êtes éligible à la fibre optique.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
Depuis l’invention d’Internet, on cherche à y accéder, surfer, partager, télécharger toujours plus rapidement. C’est que permet la fibre optique en transportant un volume de données important en un temps court. Comment ? En faisant transiter ces informations par un fil de verre, ou de plastique, plus fin qu’un cheveu.
En termes de vitesse, les résultats parlent d’eux-mêmes : la vitesse d’une connexion ADSL va de 15 à 50 Mbit/s, celle de la fibre optique va de 300 Mbits/s à 8 Gbit/s. Ainsi, on voit que la fibre optique est au moins 6 fois plus rapide que l’ADSL.
Au début, elle était déployée uniquement dans les grandes villes. Et puis, au fur et à mesure, elle s’est aussi développée en zones rurales.
Elle possède des avantages bien visibles :
- Un débit plus rapide : vu que la fibre optique transporte internet via les photons, le débit internet est beaucoup plus rapide. Comptez plus de 300 Mo/s, soit 6 fois plus que l’ADSL ;
- Une connexion plus stable : même s’il y a plusieurs appareils connectés, cela n’aura pas d’impact sur la stabilité de la connexion. En effet, la fibre optique supporte les exploitations simultanées et les téléchargements parallèles ;
- Une réduction des délais de téléchargement : la fibre optique permet de télécharger plus rapidement des fichiers, et convient très bien au télétravail.
Vérifier son éligibilité
Envie de passer à la fibre optique ? Cela n’est possible que si votre zone est couverte par le dispositif. Afin de faciliter la transition, les opérateurs et le Service Public ont mis en place plusieurs plateformes pour tester son éligibilité.
1. Les sites des opérateurs
En France, les opérateurs sont libres de choisir les zones où ils déploient leur réseau. Ainsi, il est logique qu’un consommateur n’ait pas forcément accès à l’ensemble des offres de tous les opérateurs.
Les fournisseurs d’accès internet disposent presque tous d’un site web où il est possible de vérifier son éligibilité. Par exemple, le site de RED by SFR pour tester son éligibilité aux offres RED de SFR, pareil pour les autres opérateurs comme Orange, etc.
Le test est rapide, il ne dure que quelques secondes, il suffit de renseigner son adresse ou son numéro de ligne fixe.
2. Le site “Ma connexion internet”
Mis au point par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse), le site Ma Connexion Internet permet de visualiser l’état du déploiement de la fibre en France. De plus, en renseignant son adresse, on obtient les différents opérateurs qui y proposent la fibre, et à quel débit maximum.