Aujourd’hui essentiel dans notre vie quotidienne, Internet n’a pas toujours existé, et c’est bien connu. S’il est difficile d’imaginer comment faire sans, de nos jours, il est parfois encore plus compliqué de retrouver l’origine exacte d’Internet.
Et pour cause, les connaissances que l’on a à propos d’Internet sont souvent faussées, ou du moins incomplètes. Qui plus est, la création d’Internet à proprement parler ne s’est pas faite en un jour, et l’outil que nous utilisons désormais est une succession d’innovations technologiques mises en commun. Voici comment Internet est né.
La distinction entre Web et Internet
La première des erreurs, et aussi la plus courante, concerne l’appellation même. Dans le langage courant, on a plus facilement tendance à dire que l’on navigue sur Internet plutôt que sur le Web. Ce dernier est d’ailleurs souvent considéré comme un terme obsolète.
Or il s’agit en vérité d’un abus de langage. Si vous vous sentez perdu(e), c’est normal, la distinction n’est pas toujours évidente.
En réalité, le mot « Internet » définit l’ensemble des réseaux et structures informatiques qui permettent de connecter les différents éléments. Le Web, en réalité est une partie d’Internet au même titre que les emails, VoIP, etc…
Le développement d’Internet
L’apparition des premiers réseaux avancés de communication remonte aux années 1960. Ils constituent la base sur laquelle s’est développé le réseau Internet au fil des décennies. Et s’il n’existe pas véritablement de créateur identifié, on peut néanmoins citer 3 projets qui ont permis l’invention d’Internet:
- Arpanet, imaginé par le département de défense des États-Unis, qui a fait les premiers pas en 1967, dans le cadre de recherches militaires. Sont alors mis au point les premiers réseaux décentralisés.
- Vinton Cerf et Robert Kahn de la Darpa, en 1974, a conçu les premiers langages informatiques pour permettre à chacun de ces réseaux de communiquer entre eux. C’est le protocole TCP/IP.
- Le développement des interfaces graphiques et des liens hypertextes, sous l’influence du CERN notamment avec Tim Berners-Lee, qui font leur première apparition dans les années 1990 et qui sont à la base du web.
L’apparition du Web
Ce n’est qu’après cette succession d’avancées technologiques, que l’utilisation d’Internet est imaginée pour le grand public. Sont alors mis au point des interfaces facilement accessibles, et ce sans connaissance particulières.
On crée notamment les navigateurs Internet, les boîtes d’envoi et de réception d’e-mails, ou encore les logiciels de messagerie permettant d’échanger en temps réel. Dans ce contexte, on voit aussi rapidement l’arrivée de nouvelles sociétés : les fournisseurs d’accès à Internet.
Si l’apparition du Web est donc plus facilement identifiable et remonte sans conteste aux années 1990, il n’en est pas de même pour la toile qui se dessine derrière et qui porte le nom d’Internet. En effet, les spécialistes assurent qu’il est impossible de déterminer précisément à quel moment ce réseau a vu le jour, tant son évolution repose sur une suite d’innovations.
Si la culture geek vous passionne, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’histoire des jeux vidéo ou du premier téléphone portable.