La société telle que nous la connaissons aujourd’hui est souvent influencée par des comportements et des phénomènes issus d’Internet ou des réseaux sociaux. Pourtant, si cette démocratisation du monde virtuel permet souvent une large diffusion des phénomènes, l’origine de certains d’entre eux remonte parfois bien avant cette époque.
C’est le cas pour le terme « geek » (prononcé « guique »), qui est entré dans le langage courant. Et s’il est souvent à la base de conflits de générations, c’est que sa définition n’est pas si évidente qu’on pourrait le penser. En effet, loin d’être exclusivement liée à une pratique et une connaissance de l’outil informatique, la culture geek représente une véritable communauté, plus complexe et ouverte qu’elle n’en a l’air.
Une définition plutôt vaste
Même les dictionnaires ne sont pas d’accord entre eux sur la définition de « geek ». Certains s’intéressent uniquement à l’aspect technologique de la chose, mettant en évidence des connaissances en informatique et un goût prononcé pour les jeux vidéo et autres jeux de rôle. D’autres, en revanche, préfèrent parler de l’attrait pour le fantastique, porté par des univers comme ceux de Game of Thrones ou Le Seigneur des Anneaux.
Or, pour définir plus précisément ce qu’est un geek, il est nécessaire de prendre davantage de recul. Selon les personnes concernées, la culture geek se nourrit de tout ce qui a trait à l’imaginaire, et en conséquence, de l’ouverture d’esprit. Ainsi, dans cette catégorie, on retrouve aussi bien les amateurs de romans ou de bandes-dessinées, que des nouvelles technologies qui ouvrent sur de nouveaux mondes.
Concernant l’origine du mot, elle se trouve dans le moyen bas-allemand geck qui veut dire “fou” et du néerlandais gek qui désigne quelque chose de fou.
Les geeks et l’informatique
Malgré les croyances populaires, les geeks ne sont pas exclusivement des personnes qui passent leur temps sur leur ordinateur. Cette vision des choses est due notamment à l’arrivée de la technologie informatique. Les personnes considérées comme geeks étaient alors parmi les premières à s’intéresser de près à ce nouvel outil.
En sont issus, par exemple, des jeux vidéo de nouvelle génération, mais aussi des forums de discussion, qui constituaient un nouvel espace d’échanges. Car les geeks, bien que très ouverts d’esprit, se reconnaissent rarement dans la société dans laquelle ils sont. Pour y faire face, ils décident donc de se regrouper entre eux, sur des plateformes qui leur ressemblent.
Mais la création d’Internet et de l’informatique, ou de l’invention jeu vidéo, ne sont qu’une étape dans la culture geek, qui remonte bien plus loin, dans les années 1960/1970.
Geek : de l’insulte au phénomène de mode
Ces décennies sont témoins de l’émergence des comics et de la littérature imaginaire, entre le fantastique et les super-héros. Les amateurs y trouvent un univers qui leur correspond, et ils commencent à se retrouver entre eux pour partager leurs goûts et leurs idées. Malgré eux, ils forment ainsi une communauté qui se tient à l’écart de la société.
C’est donc par abus de langage que, par la suite, les geeks sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. En raison de leur intérêt pour ces univers étonnants ou pour les nouvelles technologies, ils ont longtemps été considérés comme marginaux et montrés du doigt.
Ce n’est qu’avec le temps que la culture geek a fini par être reconnue, pour devenir aujourd’hui un véritable phénomène de mode. Malgré eux, les geeks se retrouvent au cœur d’une société dont ils ont toujours voulu s’échapper. En témoignent les nombreux salons et conventions qui ont régulièrement lieu à travers le monde.