Chaque année, de nouvelles consoles et de nouveaux jeux font leur apparition, toujours très largement plébiscités par un public de plus en plus vaste. Avec un dispositif marketing très efficace et des technologies toujours à la pointe de la modernité, l’industrie du jeu vidéo fait aujourd’hui partie des plus rentables.
Pourtant, il a bien fallu que cette épopée démarre quelque part. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les débuts n’ont pas été aussi simples. En effet, face à une société pas encore prête pour une telle révolution, le visionnaire Ralph H. Baer a dû se battre pour défendre des idées. Voici comment et par qui les jeux vidéos ont été inventés.
Ralph H. Baer à l’origine des jeux vidéos
Ce nom ne vous dit sans doute rien, pourtant il est à l’origine de tous les jeux vidéos auxquels vous jouez en ce moment. Que ce soit via une console branchée sur la télévision, sur un écran portable ou sur ordinateur, tous les jeux vidéos convergent vers le même homme : Ralph H. Baer.
Né en 1922 en Allemagne, Baer est issu d’une famille juive et doit rapidement se contraindre à l’exil face à la montée du nazisme dans son pays. Avec sa famille, il part alors pour les États-Unis, où il passe un diplôme de technicien de maintenance. Peu de temps après, il est enrôlé dans l’armée et retourne en Europe pour prendre part à la guerre.
À son retour, il intègre une société de fabrication de téléviseurs, qui commence à connaître un succès phénoménal auprès des foyers américains et exerce plusieurs métiers dans le domaine de l’électronique. C’est alors qu’il a l’idée, farfelue pour l’époque, de créer la première console de jeux vidéos.
Des débuts difficiles
Si l’idée lui traîne dans la tête depuis plus de 10 ans, c’est en 1966 que Baer fabrique son premier prototype de console. On est alors loin des équipements modernes, puisque la console ne produit pas de son et fonctionne grâce à une batterie.
Toutefois, l’idée de base est là : grâce à ce boîtier, l’inventeur souhaite donner la possibilité de jouer à des jeux directement sur leur écran de télévision. Il crée notamment des concepts qui sont encore connus aujourd’hui, à base de tirs, de courses automobiles ou encore de sports comme le tennis.
Et si les graphismes prêtent aujourd’hui à sourire, le concept général est une véritable révolution. Pourtant, lorsqu’il présente son invention à des investisseurs, ceux-ci ne comprennent pas l’enjeu de cette trouvaille et hésitent longuement avant de lui apporter leur soutien.
Un inventeur visionnaire
Mais Baer ne se laisse pas démonter et persévère. Il en est certain, son invention est une véritable promesse commerciale, qui gagnera le cœur des américains. Et c’est en 1971 qu’il va obtenir gain de cause. Il obtient alors les financements nécessaires pour mener à bien son projet et le commercialiser.
Le succès est très rapide. Bientôt, Odyssey, la toute première console de jeux vidéos, se vend dans tous les États-Unis. Ce n’est qu’après cet intérêt inattendu que d’autres fabricants, comme Sega ou Nintendo, prendront à leur tout leur envol, reléguant le créateur des jeux vidéos loin derrière.
Si la culture geek vous passionne, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’histoire d’Internet ou du premier téléphone portable.