Vous êtes chez un fournisseur d’accès Internet depuis longtemps, et vous en avez marre de voir la facture exploser ? Vous êtes déçus des performances de votre box ou du service après-vente de votre opérateur ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer comment changer d’abonnement Internet sans se tromper. Vous verrez, c’est beaucoup plus simple que ce que l’on imagine.
Contactez le fournisseur d’accès qui vous intéresse
Pour changer de fournisseur d’accès Internet, il vous suffit de contacter le fournisseur d’accès chez qui vous souhaitez avoir un nouveau contrat, et non celui avec lequel vous êtes actuellement engagé. En effet, depuis la loi Hamon sur la consommation, c’est à l’opérateur qui vous accueille de résilier le contrat avec l’opérateur que vous quittez. Ainsi, votre nouveau fournisseur d’accès à internet (FAI) s’occupe de toutes les démarches administratives. Il vous suffit donc de vous rendre en boutique, d’appeler le service commercial ou de souscrire à un nouvel abonnement directement sur Internet.
Comparez et choisissez l’abonnement qui vous tente le plus
Dans un tel contexte, la seule difficulté pour vous, c’est de choisir le bon abonnement. Ils se ressemblent tous, mais ils ont chacun des particularités qui les rendront plus ou moins intéressants pour vous. Certains FAI offrent des réductions si vous souscrivez simultanément à un abonnement Internet et un abonnement mobile, quand d’autres vont vous offrir la location de la box pendant plusieurs mois.
Enfin, si vous souhaitez recourir à la fibre optique, et non plus à l’ADSL, vérifiez si vous êtes éligible à cette nouvelle technologie. En effet, tous les territoires de France ne sont pas encore rattachés à ce nouveau réseau.
Une fois que vous avez trouvé l’abonnement qui vous tente le plus, et donc l’opérateur qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à l’appeler. Je vous invite à consulter un site comparatif pour trouver une offre box internet pas chère.
Changer d’abonnement Internet sans frais
Maintenant que nous avons vu qu’il est extrêmement facile de changer de FAI, la question qui se pose est de savoir si changer de fournisseur Internet est gratuit. Cela peut l’être, mais c’est rarement le cas, voyons pourquoi.
Frais de résiliation en cas de changement d’abonnement
Si vous changez d’abonnement, votre fournisseur d’accès que vous quittez va être obligé de clôturer votre ligne. Néanmoins, il existe une pratique courante qui consiste à appliquer des frais de résiliation. Ils s’élèvent en moyenne à une cinquantaine d’euros et sont systématiquement inférieurs à 100 euros. Attention, certains FAI ne les appliquent pas. Cela s’explique par le paiement au début de votre abonnement de frais de mise en service.
Cependant, beaucoup de FAI proposent le remboursement des frais de résiliation de l’ancien opérateur. Cela se fait directement sous la forme d’un avoir sur les prochaines factures.
Frais de résiliation en cas d’engagement
Si vous êtes engagés avec votre opérateur, cela signifie que vous ne pouvez pas le quitter sans frais supplémentaires. Les périodes d’engagement sont souvent comprises entre 12 et 24 mois. Durant cette période, si vous quittez votre fournisseur d’accès à Internet, vous payez des frais de résiliation qui s’élèvent souvent à 25% du montant total des factures restant dues pendant la période d’engagement.
Enfin, n’oubliez pas de restituer à l’ancien opérateur son matériel dans les délais impartis, au risque de subir un prélèvement supplémentaire.