En France, aujourd’hui, environ une PME sur trois n’a pas de site web. C’est un frein pour le développement commercial quand on connaît le poids qu’a pris internet dans l’économie. Avoir une présence en ligne est devenue indispensable. Dans cet article, nous allons voir comment être présent sur internet facilement.
Créer un site web d’entreprise
Un site Internet professionnel est aujourd’hui obligatoire pour toute activité. Que vous soyez un artisan, un freelance, un commerçant ou une PME dynamique, un site web sera pour vous une excellente vitrine qui vous permettra de mettre simplement votre activité en ligne. C’est important même si votre activité est entièrement physique. Car ce site web pourra vous servir à présenter de façon simple mais claire votre activité. Si vous souhaitez une simple présence via un site pas cher et sans en avoir les connaissances, vous pouvez vous orienter vers des solutions comme celles du créateur de site web IONOS. Pour des sites plus poussés et performants, il faudra faire appel à un développeur freelance ou une agence.
Optimisez votre site web
Au moment de la création de votre site web, pensez au fond pour exposer dans les moindres détails votre activité. Mais pensez également à la forme. Tout d’abord, il faut concevoir un site web responsive (qui s’adapte pleinement et naturellement en fonction du support de lecture, qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette).
Design attractif
Ensuite, pour parfaire votre site internet d’entreprise, nous vous recommandons un certain nombre d’ajustements qui, s’ils ne sont pas forcément naturels, s’avèrent nécessaires. Il s’agit du choix d’un design attractif. En effet, l’ergonomie du site web sera ressentie immédiatement par votre prospect ou client, c’est quelque chose d’important, tout comme votre logo. Aujourd’hui, vous êtes l’ambassadeur de votre marque auprès d’un client. Sachez que le site web joue ce même rôle pour la personne qui ne vous connait pas et qui découvre votre vitrine numérique.
Contenu et SEO
Idem, nous vous recommandons dans tous les cas de publier régulièrement du contenu sur votre site web, y compris si vous êtes un artisan qui n’a pas forcément d’actualité. L’idée est d’envoyer un signal montrant à vos prospects votre expertise et aux moteurs de recherche pour qu’ils considèrent votre site Internet comme une référence. Le SEO ne se limitant pas au contenu, si vous voulez performer et acquérir du trafic il faudra réaliser un travail sur les différents aspects du SEO (technique, éditorial, popularité).
Lancer son entreprise sur les réseaux sociaux
Si vous n’avez pas encore de site web, vous pouvez commencer par les réseaux sociaux. Selon votre type d’activité, votre secteur et votre cible client, il ne faudra pas privilégier les mêmes réseaux sociaux. En effet, une cible BtoB sera plus facilement atteignable sur Linkedin tandis qu’une cible jeune BtoC sera davantage sur Instagram. Si vous ne connaissez pas très bien votre public, optez pour Facebook qui reste encore aujourd’hui une référence en matière de réseau social. Si possible, essayez d’être présent sur le plus de réseaux sociaux possible.