Comment faire coucou sur Messenger ?

Comment faire coucou sur Messenger ?

Messenger est l’application par défaut de messagerie instantanée sur Facebook. À ce titre, on s’en doute, les technologies qui sont utilisées, tout comme les fonctionnalités qui sont offertes aux utilisateurs, sont nombreuses.

Parmi elles, on retrouve notamment la fonction « Faire coucou ». Bien que celle-ci soit souvent moquée pour son intérêt relatif, il peut être intéressant de l’utiliser dans certaines circonstances. Nous vous expliquons donc ici dans quelles mesures vous pourriez être intéressé par cet outil, et comment vous en servir.

Pourquoi faire coucou sur Messenger ?

Avant toute chose, il faut comprendre que la fonctionnalité « Faire coucou » sur Messenger est totalement intégrée dans l’application de messagerie, et n’a aucun impact sur votre fil d’actualité Facebook. Il s’agit en effet d’une conversation privée que seul votre destinataire pourra lire. Vous pouvez donc saluer qui vous voulez sans attirer le regard de vos autres amis.

Faire coucou peut avoir quelques avantages quand vous acceptez de nouveaux amis sur votre profil, ou que vous n’avez pas encore discuté avec telle personne via la messagerie. En effet, la fonction de Messenger tient lieu de brise-glace, dans un contexte où votre relation avec le destinataire n’est pas suffisamment proche, ou encore lorsque vous engagez la conversation après une dispute.

En soi, faire coucou ne vous engage à rien. Il s’agit plutôt d’attirer l’attention de la personne en question pour lui dire que vous êtes là et que vous êtes ouvert à la discussion. Charge à l’autre, ensuite de répondre ou non à votre appel.

Comment faire ?

Il existe deux situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver dans la nécessité de faire coucou. Soit vous êtes ami avec la personne sur le réseau social, soit celle-ci ne fait pas encore partie de vos contacts Facebook. Dans les deux cas, vous avez la possibilité d’envoyer un coucou. Il faut alors suivre les procédures suivantes.

Si vous êtes amis mais que vous n’avez aucun historique de conversation, vous pouvez procéder ainsi :

  • Créez une conversation en choisissant le destinataire.
  • Appuyez sur le message automatique de Facebook qui indique «Faire coucou à… ».

Si le destinataire ne fait pas partie de votre liste de contacts, vous pouvez avoir des suggestions de la part de Facebook quant aux personnes que vous pourriez connaître. Pour accéder à cette partie, vous devez :

  • Vous rendre dans l’onglet « Contacts » de Messenger.
  • Dans la partie des suggestions, vous n’avez qu’à cliquer sur la petite main en face de chaque nom pour lancer votre coucou.

Que faire si la fonctionnalité ne s’affiche pas ?

La fonctionnalité « Faire coucou » sur Messenger est disponible uniquement pour les personnes avec qui vous n’avez pas encore échangé sur l’application. Vous ne la trouverez donc pas dans les chats que vous avez avec des amis réguliers.

Toutefois, il peut arriver qu’en raison d’une séparation ou d’une absence, vous n’osiez pas réengager la conversation. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement supprimer la conversation et son historique, avant de créer une nouvelle discussion. Vous aurez ainsi tout loisir de faire coucou à nouveau.

Laisser un commentaire

Fermer le menu