Comment faire un sondage sur Messenger en 2 secondes ?

Comment faire un sondage sur Messenger en 2 secondes ?

On le sait, Facebook et sa messagerie instantanée intégrée, Messenger, ne cessent de se développer au fil du temps et de proposer toujours davantage de fonctionnalités qui répondent à une demande de la part des utilisateurs.

L’une des dernières entrées les plus remarquées est sans doute l’outil qui permet de créer des sondages au sein d’une discussion de groupe sur Messenger. En effet, s’il était déjà possible de proposer ce type de publication au sein du réseau social, chacun a désormais la possibilité de le faire au sein de son cercle de contacts à tout moment. Nous vous montrons comment procéder.

Pourquoi créer un sondage sur Messenger ?

Bien que la fonctionnalité puisse sembler un peu gadget au premier abord, elle s’avère être un outil très pratique d’un point de vue organisationnel. Nombre d’utilisateurs s’en servent notamment pour parvenir à choisir une date pour un évènement, par exemple. Cela permet en effet à chacun d’indiquer la date à laquelle il est disponible, et d’obtenir les résultats en temps réel pour prendre en compte les préférences de tout le monde.

Dans un cadre plus professionnel, ou lorsque vous vous retrouvez au sein d’un jury, par exemple, le sondage Messenger permet à chacun de faire entendre sa voix, et à l’organisateur de compiler les données sans effort pour déterminer quelle option est la plus plébiscitée.

Quelles sont les options possibles ?

L’un des gros avantages des sondages Messenger est qu’ils ont une grande flexibilité. Pour faire simple, vous pouvez en somme créer un sondage à propos de tout et n’importe quoi. Il existe pour cela deux types de réponses possibles :

  • Les réponses au format date et heure qui permettent de définir un créneau pour un rendez-vous ou un évènement.
  • Les réponses au format libre, dans lesquelles vous pouvez indiquer tout ce que vous voulez.

Il faut également noter que le créateur a la possibilité, selon son choix, de restreindre les réponses à celles qui sont prédéfinies, ou de laisser aux autres la liberté d’ajouter une réponse qui leur convient mieux.

Comment faire un sondage sur Messenger mobile ?

Le sondage n’est accessible (et nécessaire) que dans les conversations regroupant au moins trois personnes. Si vous passez par l’application mobile de Messenger, vous devez :

  • Vous rendre dans la conversation de groupe souhaitée, ou en créer une pour l’occasion.
  • Appuyer sur l’icône « + » à côté de la barre de saisie de texte puis sélectionner «Sondage ».
  • Choisir le type de sondage (Date et heure, ou Autre), et remplir le formulaire avec les options disponibles.

Comment procéder sur ordinateur ?

L’interface de Facebook sur ordinateur tend de plus en plus à ressembler à l’application mobile. Pour créer un sondage sur ordinateur, vous devrez donc suivre les mêmes étapes, à savoir :

  • Entrer dans la conversation de groupe.
  • Cliquer sur le « + » puis sur l’option «Sondage » représentée par un graphique simplifié.
  • Indiquer les éléments de votre sondage et l’envoyer.

Laisser un commentaire

Fermer le menu