Vivant dans un monde de plus en plus connecté, les smartphones font, plus que jamais, partie intégrante de notre vie réelle et virtuelle. Ces derniers sont pour l’écrasante majorité fragiles, les risques d’endommager, voire, de casser son téléphone sont donc élevés. Afin de rentabiliser au mieux l’investissement qu’il représente, différentes habitudes et réflexes doivent être acquis afin de protéger votre téléphone d’une éventuelle casse ou d’une prise d’eau. Ces habitudes peuvent être couplés à la possession d’accessoires renforçant la résistance du téléphone ; s’ouvre à vous alors un large panel d’accessoires correspondant aux nécessités et attentes de chacun. Ces accessoires se trouvent en boutiques spécialisées, mais aussi dans les grandes surfaces et, bien évidemment, sur internet.
Quelques bonnes habitudes à avoir
Comme tout équipement possédé, l’entretien et la durabilité sont des facteurs dont le responsable est le détenteur du bien. Par conséquent, afin de protéger efficacement et durablement son téléphone, un certain nombre de précautions doivent être prises.
Commençons par le plus évident : évitez au mieux tout choc. Ranger son téléphone dans sa poche comporte un certain nombre de risques que vous pouvez efficacement éviter. En effet, puisque ces dernières sont généralement peu profondes, le risque de faire tomber son téléphone est élevé. Dans le cas des poches arrière, si vous l’oubliez ou tombez, votre téléphone encaissera les dégâts de chute ainsi que votre poids, générant dans le meilleur des cas des fissures. Donc attention aux poches peu profondes et aux poches arrière.
De même, votre téléphone ne doit pas être posé sur la table du repas, au bord d’une baignoire ou piscine, ni dans la douche. Cela prévient des risques de chute et de projections d’eau.
La question de la température du téléphone est primordiale aussi. La température d’utilisation recommandée varie entre 0 et 35°C. Évitez donc de poser votre téléphone en plein soleil, sur un appareil électrique en marche et, de façon générale, évitez toute source de chaleur.
Vous pouvez aussi désactiver les notifications et applications inutiles et activer le mode “économie d’énergie” ; cela réduit la consommation énergétique, augmentant ainsi la durée de vie de l’appareil.
Vous pouvez aussi envisager d’assurer en toute sérénite tout votre matériel multimédia chez des professionnels, ces derniers protègent votre smartphone des chocs ou du vol.
Protéger l’écran
Le film en verre trempé
Indispensable à la protection de l’écran, le film de protection en verre trempé est une valeur sûre pour assurer une protection renforcée de votre téléphone. Installé facilement sur l’écran (attention aux bulles d’air!), il permet de nettoyer facilement son écran, encaisse une partie des chocs et protège l’écran des rayures sans modifier les sensations tactiles ni altérer l’affichage.
Afin d’optimiser la protection du smartphone, l’idéal est de coupler l’utilisation d’un film en verre trempé à un des accessoires suivants. Cela permet de protéger votre téléphone efficacement.
Protéger le téléphone
Accessoires nécessaires à la protection du smartphone face aux différents chocs et chutes. Ces derniers protègent davantage la partie arrière du téléphone. Afin de répondre aux différentes demandes, différents types de protections sont proposés afin de correspondre aux goûts et exigences de chacun.
La coque de protection
La coque de protection est LA protection par défaut. Généralement composée de matières plastiques ou de silicone, ces coques sont légères, souples et très résistantes. Conçue pour absorber les chocs, il existe des modèles aux rebords épais permettant de protéger l’écran s’il venait à tomber au sol.
L’étui de protection
L’étui de protection protège l’intégralité du téléphone. Fonctionnant généralement grâce à un clapet, il protège le dos du téléphone ainsi que l’écran lorsqu’il est fermé et protège uniquement le dos lorsque le téléphone est utilisé. De plus, certains étuis peuvent être utilisés comme portefeuille (disposant d’emplacements dédiés aux différentes cartes – transport, carte bleue, carte de visite etc.–).
La housse de protection
La housse de protection est une petite pochette en forme de chaussette. Il s’agit d’une protection moins adaptée à l’usage quotidien (transports, déplacements etc). Lorsque fermée, elle protège le smartphone de la poussière ainsi que des potentiels chocs. Ces housses sont dotées d’élastique permettant de refermer la dite housse tout en permettant d’attacher cette dernière autour du cou, du poignée etc. Il existe des modèles waterproof, très utiles si l’on se retrouve dans un milieu où le risque lié à l’eau et à l’oxydation sont conséquents.
Le bumper
Opter pour un bumper est une solution à envisager si les solutions précédemment mentionnées (coque, housse et étui) sont trop encombrantes pour vous ou si vous ne souhaitez en aucun cas altérer l’esthétique du téléphone. Cette protection, généralement dans des matériaux légers, épais et robustes (plastique généralement), et tout comme les coques aux rebords épais, protègent votre appareil en cas de chutes inopinées que ce soit sur l’écran ou le dos de ce dernier. Il permet aussi une prise en main plus ergonomique et confortable.
Toutes les protections évoquées disposent d’une offre telle que l’on peut se procurer des modèles sobres (à décorer soi-même aussi) mais aussi des modèles plus esthétiques, recherchés. Il existe aussi de nombreux sites et offres de personnalisation de votre protection lors de la commande, vous permettant de personnaliser votre smartphone.
Il est aussi possible (et recommandé) de coupler la protection d’écran à une des protections pour téléphone (film de verre trempé et ayant une coque, dans une housse).
Choisir un téléphone robuste : des téléphones incassables
Enfin, pour ceux n’ayant pas une confiance suffisante en la robustesse que procurent ces protections, ainsi que pour ceux travaillant à l’extérieur ou en constant déplacement (sportifs, randonneurs etc.), il existe de nombreuses marques de smartphones incassables réputés pour leur robustesse et leur étanchéité. Conçus généralement de métaux et d’alliages robustes, leurs écrans sont faits de verre trempé (comme les films) et obéissent à des normes strictes. Parmi les références, on trouve des marques comme Blackview, Doogee, Crosscall ou encore Sonim. Pas aussi beaux que les smartphones que l’on connait mais bien plus esthétique que le tout premier téléphone portable au monde.
Cette option est idéale pour tout acheteur à la recherche du confort que procure un smartphone tout en alliant robustesse et praticité (certains modèles inclus des altimètres, boussoles etc).