entreprises.stat-publique.fr : comment se connecter au questionnaire ?

entreprises.stat-publique.fr : comment se connecter au questionnaire ?

Tous les trois mois, le gouvernement, par le biais de l’institut de sondage Insee, lance une enquête auprès des dirigeants d’entreprises. Ce questionnaire, nommé ACEMO, a pour objectif de fournir des données générales sur le fonctionnement des différentes sociétés, leur nombre d’emplois, ainsi que l’évaluation du salaire moyen. À plus grande envergure, cela permet de faire un bilan de l’état de l’emploi sur le territoire à partir d’un panel varié d’entreprises.

Avec la prise en compte des nouvelles technologies, le questionnaire tend désormais à la dématérialisation et est donc accessible en ligne. Pour y répondre, vous devez vous y connecter avec vos identifiants uniques. Nous vous expliquons ici la marche à suivre.

Connaître et retrouver ses identifiants facilement

Les données concernant votre entreprise sont récupérées par l’Insee dans les répertoires officiels nationaux. Ainsi, l’ensemble des caractéristiques de votre société sont reliées à un compte qui vous a été créé, et grâce auquel les réponses que vous apporterez au questionnaire pourront être facilement analysées en fonction de votre situation.

Il est à noter que le questionnaire disponible en ligne est strictement le même que celui qui est adressé sur papier. Il n’est donc pas nécessaire de remplir les deux, le sondage sur internet étant favorisé par le gouvernement.

Toutefois, tant que vous ne vous êtes pas encore connecté à votre compte, le gouvernement continue de vous adresser le questionnaire papier. Il est primordial d’y accorder une grande attention, car c’est sur ce document que vous pourrez retrouver vos identifiants.

Ils sont en effet indiqués dans l’encadré en haut à gauche du questionnaire, juste à côté de l’en-tête contenant votre adresse. Vous devrez donc utiliser ces éléments pour votre première connexion, en prenant soin de bien respecter les majuscules et les symboles.

entreprises-stat-publique-fr-connexion

Par ailleurs, par mesure de sécurité, il est recommandé de modifier immédiatement son mot de passe après la première connexion. Nous vous conseillons de noter le nouveau mot de passe en lieu sûr afin de pouvoir le retrouver aisément la prochaine fois.

Accéder au site grâce à ses identifiants

Lorsque vous vous rendez sur le portail entreprises.stat-publique.fr, vous arrivez sur un écran de connexion qui vous demande votre identifiant et votre mot de passe. Reportez-vous donc, comme expliqué ci-dessus, aux éléments présents sur votre questionnaire papier.

entreprises-stat-publique-fr-authentification

Une fois que vous serez authentifié, vous accéderez à une première page qui est destinée à vérifier les informations connues auprès des autorités (notamment concernant votre identité et vos coordonnées). Si celles-ci ont évolué depuis la dernière modification, vous pouvez les mettre à jour. Sinon, il vous suffit de confirmer les données existantes. Vous pourrez alors accéder au questionnaire en ligne.

Que faire si vous avez perdu vos identifiants ?

Malgré toutes les précautions prises, il est possible que vous égariez vos informations de connexion, qu’il s’agisse de votre identifiant ou votre mot de passe. Dans ce cas, il vous faudra demander la réinitialisation afin de pouvoir vous connecter à nouveau.

entreprises-stat-publique-fr-changer-mot-de-passe

Pour ce faire, vous devrez cliquer dans la page de connexion, sur le lien qui correspond à votre situation (identifiant oublié ou mot de passe oublié). Vous devrez alors suivre les étapes indiquées pour récupérer votre identifiant et/ou déterminer un nouveau mot de passe.

Laisser un commentaire

Fermer le menu