Les bureaux d’études électroniques tiennent un rôle très important dans la conception de tous les produits électroniques embarqués. Ils réalisent l’étude du projet, c’est à dire la définition de l’architecture logicielle et matérielle au moyen d’un outil de conception assistée par ordinateur, la CAO. Mais quels sont réellement les différents rôles d’un bureau d’études électronique ? Retrouvez dans cet article les différentes phases de test réalisé par ce dernier.
Les différentes interventions d’un bureau d’études électroniques
Les bureaux d’études prennent en charge l’analyse de la faisabilité des projets spécifiques de leurs clients. Ils peuvent intervenir dans tous types de structure, que vous soyez dans le secteur médical, la sécurité, la défense, l’industrie, le transport, la recherche, ou encore dans la domotique. Pour tous vos projets d’appareils innovants, contactez un bureau d’études électronique qui vous aidera à concrétiser vos idées : il pourra prendre en charge le développement, l’amélioration et le contrôle qualité de votre produit, de sa conception jusqu’à sa production.
Le rôle du bureau d’études dans votre projet électronique
Les bureaux d’études électroniques peuvent vous aider dès la première étape de votre projet. En effet, ils vont vous aider à bien définir les grandes lignes afin de faciliter sa conception et sa réalisation. Il peut également vous aider à structurer, planifier et organiser la mise en place de votre projet quel que soit votre secteur d’activité.
L’étude et la rédaction du cahier des charges
Vous pouvez confier aux bureaux d’études électroniques la conception de votre projet d’appareil, smart object ou équipement électronique embarqué. Ces derniers vous proposeront des solutions innovantes adaptées à sa réalisation et vous aider à valider la faisabilité de votre idée. Ils sont aussi en mesure de vous concevoir des solutions sur-mesure, en fonction des possibilités techniques et en adéquation avec votre budget si vous envisagez une future mise sur le marché.
Le cahier des charges est une étape clé lors d’une conception d’une carte électronique. C’est dans ce dernier que tous les détails du projet doivent être décrits, notamment les fonctionnalités ainsi que les caractéristiques de la carte à concevoir. Pour ce faire, les bureaux d’études électroniques établiront une liste de tous les besoins du client. Chaque point de cette liste sera décrit et associé à un numéro spécifique et unique. C’est à l’aide de ces numéros que l’équipe pourra réaliser les vérifications de conformité de la carte électronique avec le cahier des charges. Il faut savoir que les concepteurs se basent uniquement sur ce cahier des charges pour concevoir le produit, mais une modification peut néanmoins être effectuée en cours de conception, en cas de difficulté ou d’apparition d’un nouveau besoin.
Une fois que vous aurez exprimé clairement vos idées dans le cahier des charges, le bureau d’études se chargera de réaliser l’étude de votre système embarqué ou de votre carte électronique. Rédaction des spécifications, définition des architectures, étude de faisabilité du projet, dimensionnement des composants, réalisation de tous les schémas de vos produits électroniques… ses tâches sont multiples ! Il prendra également en charge la partie électronique analogique, notamment l’installation de filtres et de capteurs, sans oublier les connectivités numériques, comme le wifi, le Bluetooth, etc.
La réalisation des circuits électroniques
Le bureau d’études électroniques conçoit un ou plusieurs schémas électroniques en fonction de la liste établie dans le cahier des charges. C’est à ce stade que seront choisis les composants à utiliser pour la conception de la carte électronique. Il y a aussi des critères spécifiques à considérer dans la réalisation des circuits électroniques, notamment le risque d’obsolescence, la disponibilité et le coût. Ces schémas doivent donc être adaptés à la mise en œuvre des composants. Le bureau d’études effectuera ensuite une maquette pour valider le schéma qui vise à rassembler les différents composants sur une carte de prototypage.
La réalisation du circuit imprimé
Le bureau d’études électroniques réalisera par la suite toute la CAO électronique du circuit imprimé. Il dispose d’un service CAO électronique pour assurer le routage PCB de vos cartes électroniques. Sans ce routage donc, les composants ne pourraient pas se connecter entre eux.
La CAO électronique intègre les techniques et exigences normatives mentionnées dans le cahier des charges, rédigé par le client ou par les équipes du bureau d’études électronique, en fonction des besoins du client. Les bureaux d’études électroniques peuvent également s’occuper de toutes les préconisations liées aux contraintes dimensionnelles et thermiques, l’intégration des signaux, la testabilité, l’industrialisation, etc.
Ils dessinent également la carte électronique multicouche et double face à l’aide d’un logiciel de CAO. Le PCB ou circuit imprimé est une carte où tous les composants électroniques sont soudés de façon à assurer la connexion des composants. Elle doit être conforme au schéma électrique. La conception de ce circuit imprimé se fait normalement en 3 étapes bien distinctes. Tout d’abord le bureau d’études électroniques doit réaliser le schéma électronique, puis placer les composants sur la carte et enfin, effectuer le routage des pistes entre les divers composants.
Conception et mise au point des prototypes
Dans un premier temps, la conception du circuit imprimé est réalisée en petite série. C’est lors de cette phase que le bureau d’études électroniques fabrique les premiers prototypes de la carte. Une fois conçus, les prototypes seront testés pour vérifier les éléments initiaux inscrits dans le cahier des charges. Des adaptations seront naturellement à prévoir dans le programme du microcontrôleur ou sur la carte en cas de non-conformité. Une fois les premiers prototypes validés, la production en grande série sera possible. Mais avant la livraison des cartes, des tests de qualité sont prévus afin de vérifier leur bon fonctionnement.
Le bureau d’études électroniques est aux côtés des entrepreneurs et des porteurs de projets de la conception à la réalisation de leur appareil. Partenaire indispensable d’un projet réaliste et concret, il permet de compléter les compétences du porteur de projet et d’apporter un point de vue technique sur la faisabilité et la conformité d’un élément. Ses conseils précieux et ses contrôles rigoureux à toutes les étapes aideront ainsi le projet à voir le jour dans les meilleures conditions.