Poussé par une envie de redécorer votre intérieur, vous cherchez un bureau design. Mais, il vaut mieux être sûr que vous sachiez exactement ce qu’est un mobilier design.
Conçu pour s’intégrer parfaitement dans votre intérieur, un bureau design est un réel atout décoratif. Le tout est d’apprendre à le choisir correctement.
Qu’entend-on par bureau design ?
Design est un terme qui dérive directement du latin “designare”, lequel pourrait être traduit par “dessin” et “dessein”. Aujourd’hui, il est employé pour désigner des formes simples, des lignes épurées et des couleurs sobres.
Dans certains cas, un bureau sera qualifié de design pour mettre l’accent sur la noblesse de ces matériaux.
Malgré quelques légères différences, une idée de fond émerge : un meuble design est un subtil mélange de créativité et de fonctionnalité. En plus d’être esthétique, son architecture respecte parfaitement les codes de la production industrielle.
La signification du terme “design” a beaucoup changé avec le temps.
Au XXe siècle, un bureau design était avant un chef-d’œuvre de créativité. Durant cette ère, les artisans avaient à cœur de repousser les limites de l’esthétique, et gardaient le côté fonctionnel.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
On considère un bureau design s’il est esthétique, qu’il se fond dans l’environnement, et réchauffe l’atmosphère. Côté teinte, on retrouve beaucoup de bureaux design en bois de couleur nude qui est une tendance forte de ces dernières années.
La différence avec le superflu
Avant de devenir un bureau design, c’est d’abord une idée. Une simple idée qui est traduite par un dessin.
Certains mobiliers se démarquent par une architecture irrégulière, ou complexe, pour d’autres, plus c’est simple, plus c’est design. Mais il ne faut pas tomber dans le superflu, et ne garder que ce qui est utile ou nécessaire. C’est en suivant cette voie que se sont illustrés des designers tels que Ray Eames, Phillipe Starck, Arne Jacobsen et Pierre Paulin.
Bien que les nouveaux talents repoussent sans arrêt les limites de la créativité, les bases du mobilier design restent inchangées. Sans basculer dans le plagiat, il est essentiel que le bureau design soit rare et authentique.
Design contemporain et design moderne
L’expression design contemporain est employée pour faire référence aux mobiliers qui reprennent les codes de l’esthétique moderne. Il a été conçu comme un hommage aux tendances d’ici et de maintenant. Il est associé aux événements actuels, et n’a de cesse d’évoluer. Il ne reste pas figé.
Le design moderne, quant à lui, concerne le style des années 1900. Ses principales caractéristiques sont l’utilisation de matériaux nobles, de lignes épurées et de couleurs sobres mais qui peuvent comporter des éclats vifs. Le design moderne est lui figé dans le temps.