Qui n’a jamais reçu d’email douteux dans sa boîte de réception ? Certains sont identifiables facilement, d’autres le sont moins. Alors pour ne pas se faire avoir découvrez nos conseils pour se protéger des emails à risque.
Les risques
Internet n’est pas sans risque et les emails sont particulièrement concernées. Il existe 3 risques principaux quant à la réception d’email :
- Les virus
- Le phishing ou hameçonnage
- Les fausses informations ou fake news
Le virus
Un des risques lorsqu’on reçoit un email est d’avoir son PC ou téléphone attaqué par un virus.
C’est une technique qui est plus rare que le phishing mais qui reste néfaste, puisqu’elle s’en prend à vos données :
- soit vos données sont détruites
- soit votre ordinateur ou téléphone ne peut plus fonctionner
- le virus peut aussi attaquer d’autres ordinateurs ou devices connectés à votre réseau wifi…
L’hameçonnage ou phishing
Le phishing consiste à dérober des identifiants. Le phishing est très répandu et assez simple à mettre en place pour les hackers : il suffit qu’ils reproduisent le design et la structure d’un site Internet connu, qu’il soit d’une entreprise ou d’un service public, comme les impôts, l’assurance maladie ou un service de paiement d’amendes.
Si l’internaute clique sur le lien il va alors devoir renseigner des informations personnelles sensibles, qui seront récupérées par les fraudeurs comme son numéro de carte bancaire ou ses informations bancaires…
Conséquence : l’internaute peut être lésé d’un montant important sur son compte en banque.
Certains documents transmis comme des factures ou carte d’identité peuvent amener à être victime d’usurpation d’identité.
Les fausses informations ou fake news
Enfin dernier risque : recevoir de fausses informations, infox ou fake news par email.
En gros un faux article dont le but est de tromper le lecteur et l’opinion publique à des fins politiques, idéologiques, financières, pour plaisanter ou comploter… Généralement c’est à travers un faux média ou réseau social que cette information non vérifiée est diffusée.
C’est un moyen rapide de manipuler et perturber la population, par exemple avant des élections.
Que faire ?
Ne donnez jamais vos informations personnelles et confidentielles
Aucune institution, entreprise ou service public ne vous demandera des informations confidentielles et personnelles par email.
Confidentiel à savoir un mot de passe, un code PIN, vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale…
Si vous avez un doute demandez à votre interlocuteur habituel par téléphone ou mail de confirmer la demande pour éviter d’être hameçonné.
Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur
C’est la première chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille : l’expéditeur est-il fiable ? Il suffit souvent de regarder l’email de l’expéditeur pour s’en rendre compte. Si oui alors le courrier est légitime, sinon c’est que c’est un email à risque.
Si jamais vous recevez un email étrange qui semble provenir des impôts, vous pouvez par exemple les contacter par téléphone ou à leur adresse email habituelle pour en avoir le cœur net.
Vérifier les liens avant de cliquer
Une manière simple de vérifier la fiabilité d’un mail : faire passer la souris au-dessus du lien à cliquer pour vérifier s’il redirige bien vers l’adresse du site mentionné dans le mail.
Si l’adresse est différente, ne cliquez pas et supprimez le mail. Mieux vaut saisir soi-même une adresse dans le navigateur.
Vérifier l’orthographe et la qualité du texte du mail
Technique habituelle utilisée par les spécialistes du phishing : traduire du texte à l’aide d’un logiciel pour mieux atteindre leurs cibles, s’ils sont basés à l’étranger.
En lisant le mail attentivement si l’orthographe et le style des phrases vous semblent peu qualitatifs, c’est que le mail est à risque. Un autre indice : les caractères accentués mal retranscrits.
Attention car les mails sont de mieux en mieux écrits pour faire croire à leurs lecteurs qu’ils sont légitimes… Ne tombez pas dans le panneau !
Un antivirus à jour
Les pièces jointes sont un moyen de cacher des virus ou spywares pour des personnes avec de mauvaises intentions : grâce à un antivirus activé et mis à jour votre ordinateur ou portable sera protégé.
En cas de doute si vous voyez que votre PC ou portable dysfonctionne, n’hésitez pas à le faire contrôler par un pro pour vérifier qu’il n’y ait pas de virus.
Configurer sa messagerie
Un autre moyen simple pour se protéger des emails à risque : configurer sa messagerie.
Cela passe par :
- la mise à jour de son logiciel de messagerie, manuellement ou automatiquement si activée
- inactiver la prévisualisation des emails
- inactiver l’exécution automatique des téléchargements, plug-ins et ActiveX