La recherche de solutions technologiques pour atténuer la pénibilité au sein des entreprises est une préoccupation primordiale. Dans cet univers en constante transformation, chaque secteur s’adapte et se réinvente pour optimiser l’efficacité et le bien-être. Et l’entrepôt n’est pas à l’écart.
La technologie au service de la santé des salariés
Avec l’évolution de la technologie, chaque secteur, chaque profession, ressent des impacts sous différentes formes. La transition vers la digitalisation est omniprésente, et bien qu’elle prenne des formes variées, elle est devenue une nécessité pour toutes les entreprises. Pourquoi ? Parce que cela simplifie les processus de travail, remplace les tâches fastidieuses et manuelles par des solutions plus efficaces, et accorde une attention nouvelle aux besoins des collaborateurs.
La digitalisation offre des avantages considérables pour les travailleurs de bureau, grâce à l’émergence d’un modèle de travail hybride. Cela réduit les déplacements, favorisant ainsi l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les bienfaits pour la santé mentale sont incontestables, avec une réduction du stress et de la fatigue. Cependant, il est essentiel de prévenir l’hyperconnexion.
Les travailleurs manuels ne sont pas en reste. Les avancées technologiques sont désormais là pour prévenir les risques et atténuer la pénibilité des tâches répétitives. Elles réduisent les risques liés au port de charges lourdes et aux positions inconfortables.
Rappelons, que d’après la norme X35-109 portant sur les risques liés à la manutention, il faut limiter à 15 kg le poids des objets manipulés à la main, et éviter toute manipulation manuelle d’objets pesant plus de 25 kg.
Le transpalette électrique
Lorsqu’il s’agit de soulever, tirer ou pousser des charges, le transpalette électrique devient votre meilleur ami. Cet outil élimine les efforts intenses pour transporter des objets, et permet de les placer à bonne hauteur (entre 0,70 m et 1,15 m) pour faciliter la prise.
Petite précision, il existe 2 types de transpalettes : manuel et électrique. Si vous utilisez un transpalette manuel, assurez-vous que la charge ne dépasse pas 300 kg.
Le micro-pousseur
Pour déplacer aisément des colis lourds posés sur un châssis à roulettes, le micro-pousseur est votre allié. En s’attachant au châssis avec un système d’accrochage simple, ce tracteur électrique vous permet de pousser, tirer et orienter les charges sans effort. Sa capacité de charge peut aller jusqu’à 2 500 kg.
L’exosquelette
Dans le domaine de la logistique, des charges lourdes et des postures incorrectes peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS) au fil du temps. Pour y remédier, il y a les exosquelettes. Se portant comme une attelle, il soulage les lombaires en répartissant le poids lors de la manipulation des charges, et prévient les douleurs articulaires.
Il faut tenir compte de l’autonomie de la batterie et de l’agencement du poste de travail pour adopter cette technologie.
La cobotique
Parlons de la cobotique, ou robotique collaborative, où humains et robots travaillent de manière complémentaire, en temps réel. Contrairement aux robots autonomes, les cobots exploitent les compétences humaines (savoir-faire, décision) conjointement avec les capacités robotiques (force, précision). Les cobots permettent d’augmenter la productivité, et réduisent la pénibilité au travail. Ils relèguent les gestes lourds, ou répétitifs au passé, libérant les travailleurs de tâches fastidieuses et potentiellement à risque.