Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien depuis de nombreuses années, et rares sont les français qui ne disposent pas d’un compte sur au moins l’une des plateformes les plus connues. Parmi elles, Snapchat qui, par son système et son design, continue d’attirer les jeunes générations, fait partie des plus populaires.
Seulement, il est souvent plus simple de s’inscrire sur ces réseaux, avec simplement une adresse e-mail à renseigner, que de s’en détacher. Pourtant, quelle qu’en soit la raison, il est parfois nécessaire de supprimer son compte, de façon temporaire ou non. Nous vous expliquons ici comment supprimer un compte Snapchat.
Suppression de compte Snap : comment faire ?
La procédure de suppression d’un compte Snap nécessite bien évidemment de connaître les identifiants (adresse e-mail et mot de passe) du compte Snapchat concerné. Pour garantir la sécurité de chaque utilisateur, la plateforme a mis en place un portail dédié à la gestion des comptes. Ce site est externe à l’application, de sorte à ce que les personnes étrangères au compte ne puissent pas avoir accès à des données sensibles.
Pour supprimer votre compte Snapchat, vous devrez donc :
- Vous rendre sur ce portail de gestion des comptes
- Aller dans les paramètres du profil
- Demander la suppression de vos données.
Cela entraînera, à terme, la perte totale de votre compte Snap, ainsi que la suppression de l’ensemble de vos contacts et des messages envoyés et reçus, même ceux qui ont été sauvegardés dans le chat.
La suppression de compte, une action définitive au bout de 30 jours
Une fois la procédure validée, la suppression de compte est irrémédiable au bout de 30 jours, et il vous faudra alors recréer un nouveau compte si vous souhaitez à nouveau utiliser les services Snapchat.
Toutefois, consciente de la nécessité de récupérer certaines informations, l’application propose une suppression en 2 temps. Ainsi, lorsque vous demandez l’effacement de vos données, Snapchat vous laisse un délai de 30 jours pour vous rétracter, votre compte Snap est désactivé à ce stade. Si vous vous reconnectez pendant cette période, la procédure de suppression est annulée, et vous pouvez récupérer votre compte comme vous l’aviez laissé, sans aucune perte de données. Pour supprimer votre compte Snap de nouveau vous devrez alors entamer une nouvelle demande, sans vous reconnecter pendant un mois.
Pour quelle raison supprimer un compte Snap ?
Créée à l’origine pour permettre aux utilisateurs d’échanger des photos temporaires qui disparaissaient au bout de quelques heures, Snapchat a depuis largement évolué, et propose désormais de nombreuses fonctionnalités, notamment dans la communication des médias auprès des jeunes.
Mais Snapchat est aussi connu pour être le temple de l’anonymat, d’où l’utilisation d’un fantôme en tant que logo de l’application. Car en effet, à moins de montrer expressément son visage dans une photo, rien ne peut à priori dévoiler qui se trouve derrière l’écran.
Ce système a bien sur des avantages, mais aussi quelques inconvénients, comme l’ont prouvé de nombreux cas de harcèlement ou de chantage. Que ce soit donc pour mettre fin à une telle situation, ou tout simplement en raison d’une perte d’intérêt, certains utilisateurs peuvent être amenés à supprimer leur compte Snapchat, et ainsi l’ensemble de leurs données, contacts et messages.