Envie de mettre sur pause votre compte Instagram ? Pour prendre soin de votre santé mentale ou recharger vos batteries, désactivez temporairement votre compte Instagram.
Un, c’est facile. Deux, les avantages de cette détoxification numérique sont nombreux.
Découvrez la marche à suivre pour faire taire ces bruits numériques.
Comment désactiver un compte Insta ?
Désactiver un compte Instagram, ce n’est pas le supprimer.
Il s’agit de masquer votre profil, vos photos, vos publications et vos mentions “j’aime” durant un certain temps. Dès que vous le réactiverez, votre compte redeviendra aussitôt visible par tous. A savoir que vous même n’aurait pas accès à votre compte.
Vous pouvez toujours vous déconnecter d’Instagram sur vos appareils et même supprimer l’application mais dans ce cas le compte reste visible.
La désactivation d’un compte Instagram peut se faire à partir d’un ordinateur, d’un navigateur mobile ou de l’application. Toutefois, Instagram vous autorise à désactiver au maximum un compte par semaine.
Ceci dit, apprenez-en plus sur la procédure à suivre pour désactiver un compte Insta.
À partir d’un ordinateur
Rendez-vous sur instagram.com.
Après avoir cliqué sur votre photo de profil, rendez-vous dans Profil, puis dans Modifier le profil. Allez vers le bas jusqu’à ce que vous aperceviez le bouton Désactiver temporairement mon compte (en bas à droite).
Indiquez la raison pour laquelle vous désirez mettre Instagram en pause et entrez votre mot de passe. Il vous sera demandé de confirmer (oui) ou d’infirmer (non) l’opération. Sélectionnez oui pour disparaître temporairement des réseaux sociaux.
À partir d’une application mobile
Cliquez sur le bouton Plus. Puis, cliquez sur “Paramètres”. Respectez ensuite la séquence suivante : Espaces comptes > Informations Personnelles > Propriétés et contrôle du compte > Désactivation et suppression.
Sélectionnez le compte que vous désirez suspendre, faites « Désactiver le compte », puis « Continuer ».
Ces méthodes ne servent pas à supprimer son compte instagram définitivement, mais simplement à le mettre en pause.
Pourquoi se déconnecter des réseaux sociaux ?
Plusieurs études ont montré que s’abstenir d’utiliser les réseaux sociaux pendant un certain temps permettait d’améliorer, ou préserver sa santé mentale.
En suspendant temporairement votre compte Instagram, vous bénéficierez des retombées suivantes.
Moins d’anxiété et de risques dépressifs
Selon une étude publiée par Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, faire une semaine sans réseaux sociaux peut diminuer l’anxiété et la dépression. Même si la détoxification numérique est réalisée au travers de courtes pauses, le bien-être général de la personne est grandement amélioré.
Une concentration et une productivité renforcées
Sans distractions ni notifications, il est plus facile d’être concentré sur une tâche et donc de l’accomplir au mieux. D’ailleurs, vous aurez plus de temps.
Un meilleur sommeil
Éviter les appareils électroniques avant de se coucher peut améliorer la qualité du sommeil. Il y a la perturbation liée à la lumière bleue, mais des études ont monté que consulter les réseaux sociaux avant de se coucher pouvait conduire à de l’anxiété, des insomnies ou un sommeil plus court.
Tisser de vrais liens
La tête toujours penchée sur votre smartphone, vous passez à côté des choses merveilleuses que la vie à offrir. En 2019, une expérience a suggéré que les personnes sans smartphones étaient plus enclines à sourire et à aller vers les autres.
Consacrer plus de temps à ce qui vous rend heureux
Chaque jour, les internautes consultent leurs téléphones en moyenne 96 fois, soit une fois toutes les 10 minutes. Imaginez un peu ce que vous pourriez faire de bien si vous n’aviez plus à vous soucier des dernières actualités Instagram.