Les réseaux sociaux ont pris une place de grande importance dans notre quotidien. Pour autant, quelle qu’en soit la raison, il est parfois nécessaire de mettre un terme à l’utilisation d’un réseau, que ce soit définitif ou temporaire.
Les comptes personnels sur les réseaux sociaux contiennent de nombreuses données, et il est important de connaître la marche à suivre pour désactiver son compte. Supprimer un compte Snapchat se déroule en 2 étapes, que l’on peut optimiser pour rendre son compte inactif temporairement.
En effet, il n’est pas possible de désactiver un compte Snap pour un temps indéterminé mais on peut utiliser la fonctionnalité de suppression de compte pour le désactiver pendant 30 jours tout en conservant ses données.
Nous vous expliquons ici comment cela fonctionne.
Supprimer son compte Snap
Tout d’abord, il est important de savoir que lorsque vous supprimez votre compte Snapchat, celui-ci sera à terme totalement effacé de la base de données de l’application. Cela signifie que vous ne pourrez en aucun cas récupérer vos données ou vos contacts une fois que la procédure sera terminée.
Si vous êtes certain de vouloir supprimer votre compte Snap, vous devrez vous rendre, hors de l’application, sur la plateforme de gestion des comptes Snapchat (ici). En effet, la demande de suppression s’effectue sur le site, qui permet de garantir la sécurité en demandant la confirmation du mot de passe.
Vous pourrez alors demander la clôture de votre compte personnel. Votre compte Snapchat sera désactivé temporairement pour une durée de 30 jours, puis tout sera définitivement effacé à l’issue de ce délai.
Désactiver temporairement son compte Snap pour 30 jours
La suppression d’un compte se déroule donc en 2 étapes. Dans un premier temps, votre compte snap est désactivé pendant un mois. Durant cette période, vos contacts ne pourront plus vous envoyer quoi que ce soit, car vous apparaîtrez comme inexistant sur le réseau. De même, les messages que vous aurez envoyés ne seront plus accessibles par les destinataires.
Mais ce délai d’un mois permet également de revenir sur votre décision. En effet, si vous vous connectez à nouveau sur l’application avec votre compte, celui-ci sera immédiatement réactivé, mettant fin à la procédure de suppression en cours. C’est ainsi que vous pouvez opter pour une désactivation temporaire d’un compte Snap.
Lorsque vous vous connectez à nouveau pendant la période de 30 jours, vous pouvez donc récupérer un compte Snap supprimé. Attention, toutefois, si vous souhaitez tout de même supprimer votre compte après cela, vous devrez recommencer la procédure, sans vous connecter pendant le délai d’un mois.
Supprimer l’application
Pour ceux qui souhaitent tout simplement se détacher temporairement de l’application Snapchat, sans toutefois prendre le risque de perdre définitivement leurs données, la solution la plus simple reste de supprimer Snap de son téléphone.
Ainsi, votre compte sera toujours existant lors de la réinstallation de l’application. Bien entendu, vos contacts pourront continuer de vous adresser des photos et des messages, vous pourrez les consulter dès que vous accéderez de nouveau à votre profil. Faites attention, vos abonnés risquent de quitter les groupes Snap créés si l’absence est longue.
Reste à connaître la raison pour laquelle vous souhaitez vous séparer de Snapchat, et la durée pendant laquelle vous voulez en rester éloigné. Réfléchissez bien avant de procéder à une suppression définitive.
Pour résumer : il est possible de désactiver son compte Snap mais juste temporairement pour 30 jours en utilisant la procédure de suppression de compte.