C’est quoi le marketing automation ?
L’automatisation du marketing est la traduction de l’anglais de « Marketing automation ». La définition de ce terme indique l’automatisation des tâches ennuyeuses associées à un campagne marketing. Le Marketing automation automatise les tâches répétitives ou chronophages pour faire gagner du temps à l’utilisateur et cela lui permet de se concentrer sur des tâches plus stimulantes ou plus rentables.
Des fonctionnalités préconçues qui interviennent principalement au niveau de l’envoi d’emails automatiques ou de SMS. Elles permettent de garder le contact avec des prospects, d’établir des évaluations chiffrées ou de classifier les contacts collectés.
Le marketing automation : comment ça marche ?
Le point de départ du workflow
L’étape de départ de l’automatisation d’une tâche consiste à configurer un script appelé workflow. Chaque script commence par un point d’entrée qui est la condition sous laquelle le script est exécuté.
Par exemple, votre point d’entrée peut être l’enregistrement d’un nouveau contact sur votre site Web ou l’ajout d’un produit à votre panier. Dès qu’un contact entre dans le scénario que vous avez programmé, celui-ci s’insère de manière normalement ou selon un connecteur d’implication utilisant « si/alors ».
L’utilité du workflow
Des conditions préconçues par l’utilisateur automatiseront tel ou tel déroulé du scénario. Par exemple :
- En fonction de l’identité : les informations collectées dans la base de données. Ainsi, les dates de naissance détermineront l’envoi d’un mail pour leur anniversaire.
- En fonction du comportement : par rapport à un comportement ou actions quantifiées sur votre site : envoyer une invitation à une offre commerciale aux clients qui ont acheté au moins x produits au cours des x derniers mois.
Le résultat obtenu à chaque condition « oui » ou « non » offre la possibilité à l’utilisateur du workflow de déclencher des actions ajustées vers chaque contact de la liste :
- lui expédier un mail ou SMS d’offre ou d’invitation automatique
- l’enregistrer sur une liste de mails générés systématiquement,
- lui donner des points pour le récompenser, etc.
Pour obtenir un workflow plus précis ou plus élaboré, l’utilisateur ajoute des paramètres de prise en compte de timing ou de délais. Il peut alors programmer l’envoi d’une série de mails « bienvenue » spécifiant que les contacts concernés recevront instantanément un premier mail, puis un second la semaine suivante, etc.
Un exemple de workflow
Le workflow est automatisé selon l’identité ou/et comportement de prospect/client :
- le contact achète un produit sur le site et active le workflow : le point d’entrée
- le logiciel détecte si c’est un premier achat
- Si oui : il envoie un mail avec une offre de 20% pour un prochain achat
- Si non : il ajoute le contact à la liste des clients fidèles.
La liste des clients fidèles (ayant acheté plusieurs fois) servira au déclenchement d’un nouveau workflow conçu pour augmenter la fidélité du client orienté alors vers un programme de fidélité.
Le marketing automation est optimisé pour gérer efficacement les bases de données de prospects et de clients pour suivre leur évolution sur le site Web et garder le contact ou en les récompensant pour leur fidélité.
Cette automatisation par la conception de script ou workflow augmente l’efficacité des équipes marketing puisque la gestion d’envoi de mails ou de SMS se fait automatiquement sans aucune implication humaine.