Comment faire émerger un site web des abîmes de Google ? C’est une question qu’on se pose inévitablement dès lors qu’on souhaite augmenter son trafic organique.
La réponse tient en 3 lettres : SEO. Acronyme pour « search engine optimization ».
Le SEO vise donc à séduire l’algorithme des moteurs de recherches et prend en compte 3 aspects : la technique, le contenu et enfin… le netlinking.
Mais alors, à quoi correspond le netlinking ? Quelle est son utilité ? Comment le mettre en place ? Et quels outils utiliser ? Pour avoir des réponses à ces questions, lisez la suite de cet article : le netlinking en résumé.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking consiste à acquérir des liens, afin de gagner en pertinence aux yeux des moteurs de recherche. Il s’agit de liens entrants depuis d’autres sites web que l’on appelle backlinks.
Afin de démontrer à Google la popularité de votre site, une stratégie consiste donc à récupérer des backlinks de qualité, provenant de site d’autorité. C’est une manière de montrer à Google que l’on fait confiance à votre site web.
Il y a deux moyens d’obtenir des backlinks :
- De façon naturelle : avec le temps et du contenu de qualité, un site finit peut attirer des backlinks.
- En allant les chercher : il est possible de mettre en place une stratégie d’échange de liens entre sites, ou encore de créer des liens sponsorisés.
Pourquoi faire du netlinking ?
Pour imager, si vous recevez un backlink vous pouvez considérer qu’un site vous envoie du “jus”. Vous récupérez ainsi un peu de sa puissance.
Google considère en effet qu’un contenu de qualité induit naturellement des backlinks, et réciproquement : s’il y a des backlinks, le contenu est très certainement de qualité.
Le netlinking peut donc permettre à votre site de séduire les algorithmes des moteurs de recherche et ainsi remonter dans le résultat des pages de résultats, les fameuses SERPs.
Donc, pensez-vous, il suffit d’accumuler du backlink tous azimuts pour flatter Google ?
Pas tout à fait…
Ne faites surtout pas l’erreur de tout miser sur la quantité avec l’obsession de récupérer un maximum de backlinks. Les choses ne se passent pas comme ça. En effet, Google (pour ne parler que de lui) valorise l’acquisition de liens entrants sous certaines conditions, sans lesquelles vous risquez de pénaliser votre site (d’ailleurs il existe une pénalité spécifique à propos des liens entrants). Veillez à la qualité de ces liens et à la qualité du site web émetteur.
Mieux vaut recevoir un lien de qualité que 5 médiocres, qui risqueraient même de pénaliser votre site, dans une logique SEO.
Comment obtenir des liens ?
Linkbaiting
Distinguons tout d’abord le linkbaiting. Le linkbaiting consiste à proposer un contenu de qualité, pertinent et convaincant, si possible à forte valeur ajoutée. C’est une technique qui s’inscrit dans une véritable logique de « pêche aux liens ».
Il existe des dizaines de façons de faire du linkbaiting et vous attirer naturellement des backlinks. Les tutoriels, infographies, livres blancs, classements ou encore guides complets en sont quelques-unes. Ce sont des contenus qui se partagent facilement, souvent très utiles pour illustrer un propos, qui revêtent donc une portée virale.
Linkbuilding
Il consiste à adopter une démarche proactive visant à tisser des liens : il peut s’agir, par exemple, d’échanges ou d’achats de liens.
Attention, sur ce point Google veille au grain. Le moteur de recherche est de plus en plus restrictif sur ces méthodes « artificielles » d’acquisition de backlinks. Ce sont donc des méthodes à manier prudemment et sans excès.
À savoir que ces backlinks doivent, à minima, provenir de sites traitant une thématique similaire (ou connexe) à la vôtre. Sans quoi, c’est la balle dans le pied.
Voici quelques-unes de ces méthodes :
- Écrire des articles invités. La règle est simple, vous écrivez un article que vous faites publier sur le site d’un blogueur et dans lequel vous glisser votre backlink (selon ce qui est convenu avec ledit blogueur).
- Commenter sur les blogs. Le commentaire de blog est en grande partie « nofollow », dans ce cas un backlink ne vous permettra peut-être pas de meilleur référencement. En revanche, il peut vous apporter un trafic qualifié directement depuis le blog en question. L’idéal est de trouver des blogs qui ne sont pas en nofollow (appelé dofollow).
- Discuter sur les forums. Comme pour le commentaire de blog, il faut trouver des forums qui permettent un lien dofollow, il s’agit de liens en nofollow, mais qui peuvent offrir un trafic qualifié depuis le forum.
- Le lien sponsorisé. C’est l’achat de liens depuis un site proche de votre thématique. Il peut être efficace, mais peut s’avérer contreproductif s’il est mal employé. C’est un procédé également coûteux en temps et en argent. En savoir plus sur cette technique de netlinking.
Quel outil utiliser pour analyser le netlinking ?
Plusieurs outils existent, en voici deux parmi les plus connus :
Majestic
C’est un outil très performant d’analyse des backlinks, capable de vous dire le nombre de liens et de domaines qui dirigent vers votre site, ainsi qu’un rapide aperçu de la thématique d’un site. Il indique un niveau de confiance d’un site grâce au « Trustflow », mesure qui lui est propre. C’est un outil efficace pour jauger la qualité des liens entrants.
Ahrefs
Un outil également très performant, mis à jour toutes les heures. Ses possibilités sont nombreuses : il permet, entre autres, d’analyser des liens, requêtes-clés ou contenu mais aussi de vérifier le positionnement d’un site et de comparer plusieurs domaines.