La cassette VHS n’a pas été commercialisée très longtemps, pourtant elle fait partie des symboles des années 1980. Souvent synonyme de nostalgie, c’était aussi la première fois que l’on pouvait accéder aux films à la demande, et enregistrer des programmes à la télévision.
De même, c’est avec le système VHS (Video Home System) que les caméscopes personnels ont connu leur plus grande heure de gloire. Aujourd’hui dépassées, les cassettes sont un héritage qu’il est parfois utile de transcrire dans le monde virtuel que nous connaissons. Pour cela, rassurez-vous, une solution existe. Nous vous expliquons ici comment transférer un VHS sur PC.
Assurez-vous du bon état des cassettes
La première des choses à faire est de vérifier l’état de la cassette que vous souhaitez copier. En effet, la bande magnétique qui permet d’enregistrer les images est très fragile et résiste assez mal au temps. Or son état de conservation est essentiel pour vous assurer de récupérer une vidéo de bonne qualité.
Pour effectuer cette vérification, il convient de procéder en plusieurs étapes :
- Assurez-vous que la bande magnétique ne comporte pas de plis ou de coupures qui pourraient perturber la lecture de la cassette VHS.
- Rembobinez la bande à la main, à l’aide d’un stylo par exemple, pour éviter les éventuels entortillements ou blocages qui auraient pu survenir avec le temps.
- Profitez-en pour nettoyer la bande magnétique sans la détériorer. Pour ce faire, utilisez de préférence un pinceau qui éliminera la poussière, ou un chiffon sec sans appuyer trop fort.
Transférez la vidéo sur ordinateur
Une fois que vous avez vérifié l’état de la cassette VHS, vous pouvez procéder à sa numérisation. Pour ce faire, l’idéal est de passer directement par le lecteur d’origine. C’est-à-dire qu’il faut disposer d’un caméscope ou un magnétoscope pour y parvenir. Dès lors, il suffit de vous munir d’un kit d’acquisition vidéo pour une vingtaine d’euros, qui reliera l’appareil à votre ordinateur via USB.
Je vous conseille la meilleure vente sur amazon.
Le logiciel fourni avec le kit permettra de récupérer les images et les sons. Ainsi, selon la durée de la cassette, vous aurez accès en quelques minutes ou quelques heures au fichier numérique de la vidéo VHS sur votre PC.
En revanche, si vous ne disposez plus de magnétoscope ou de caméscope, il faudra vous rapprocher d’un professionnel qui se chargera de faire le transfert pour vous.
Sauvegardez vos fichiers sur d’autres supports
Une fois le transfert effectué entre la cassette VHS et votre ordinateur, la vidéo sera disponible immédiatement dans le format que vous aurez choisi. Le fichier sera alors enregistré directement sur votre disque dur, et vous pourrez y accéder comme n’importe quelle autre vidéo.
Dès lors, vous pourrez sans problème le copier et le coller sur divers supports de stockage (internes ou externes). Il vous sera même possible d’utiliser la vidéo afin de la modifier ou de l’ouvrir dans un logiciel de montage vidéo.
En bref, une fois le transfert terminé, la cassette VHS sera définitivement dématérialisée, et se transformera en un fichier vidéo classique, que vous pourrez lire dans un lecteur multimédia sur votre PC comme vous en avez l’habitude.