Au moment même où vous sortez votre Samsung Galaxy S22 neuf de sa boîte, il a déjà perdu 40 % de sa valeur. Oui… La côte des smartphones chute à vitesse grand V. En l’espace d’un an, les téléphones perdent environ 75 % de leur valeur initiale. Tous sauf l’iPhone d’Apple.
Pourquoi acheter un smartphone n’est pas un investissement
Autant détruire ce mythe d’entrée de jeu : acheter un smartphone n’est pas un investissement. Produits en millions d’unités, ces produits deviennent en outre rapidement obsolètes à cause des progrès technologiques.
En d’autres termes, ne pensez pas faire fructifier votre patrimoine en achetant un smartphone haut de gamme. C’est une dépense qui ne peut être amortie ou rentabilisée.
À titre de comparaison, une voiture neuve perd entre 15 à 20 % de sa valeur chaque année. Un smartphone, lui, voit son prix de revente chuter de 30 à 75 % au bout de 12 mois. Dès l’achat, les smartphones de certaines marques ont déjà perdu 65 % de leur valeur.
Heureusement, une parvient à tirer son épingle du jeu : Apple.
Pourquoi les iPhones se déprécient plus lentement que les autres téléphones
Après 12 mois, les téléphones ne valent plus que 25 % de leur prix initial à part l’iPhone. Comme on peut le constater pour l’iPhone 12 sur Easy Cash.
Un an après leur sortie officielle, ces derniers valent encore 45 % de leur prix d’achat. Passé 18 mois, soit un an et demi, ils s’échangent à 32 % de leur tarif de base. En parallèle, les autres marques, elles, ont déjà perdu 85 % de leur cote et continuent leur descente.
Et là, vous vous demandez sans doute pourquoi…
C’est assurément une question de positionnement de marque. Un iPhone est perçu comme étant plus haut de gamme, plus prestigieux que les autres smartphones. Même quand le modèle date, il ne perd pas autant de valeur que ses concurrents.
Sachez que c’est loin d’être un mythe. Selon Decluttr, un revendeur spécialisé dans les téléphones, au bout 2 ans, les iPhones seconde main continuent d’avoir du succès. Pour les personnes ayant des budgets réduits, acheter des produits Apple seconde main est une excellente opportunité. Étant donné que leur décote est plus lente que la moyenne, ils restent d’actualité plus longtemps.
Le marché des iPhones seconde main
Au vu des chiffres précédents, il est évident que les iPhones, même d’occasion, restent une belle aubaine financière. Plus lents à être dévalués, ils donnent la possibilité à des particuliers d’avoir des téléphones hauts de gamme, sans se ruiner. Et pour ceux qui les ont achetés dès leur sortie, ils permettent de récupérer une somme intéressante lors de la revente, le mieux étant de le céder avant la prochaine keynote.