Les crédits de consommation sont appelés couramment crédit conso. C’est un moyen de financement pour obtenir de l’argent via un prêt, afin de réaliser un petit projet personnel, comme financer l’achat d’un véhicule, de vacances….
Dans cet article nous allons présenter quels sont les types de crédit conso, comme le prêt personnel non affecté, le crédit affecté et le crédit renouvelable
Le prêt personnel non affecté
Le prêt personnel non affecté est un financement qui est généralement accordé pour financer tout projet, sans que l’emprunteur ait besoin de fournir de justificatif
Si vous avez plusieurs projets de petite envergure à réaliser et souhaitez utiliser la somme empruntée librement et sans contraintes, c’est l’idéal. Le prêt personnel non affecté possède à la fois des avantages et inconvénients.
En termes d’avantages, le prêt personnel non affecté permet de :
- être obtenu sans justificatifs
- être obtenu plus facilement que d’autres crédits conso, comme le crédit affecté
- obtenir les fonds rapidement
- financer un projet en étant libre d’utiliser les fonds comme on le souhaite
Le prêt personnel non affecté possède aussi des désavantages comme
- un taux élevé d’intérêt, car l’organisme financeur n’a pas de garantie sur l’utilisation de l’argent prêté
- l’absence de garantie en cas de litige. Si le bien financé ne correspond pas à ce que l’emprunteur souhaitait acheter, ou si la vente ne se fait pas, l’emprunteur devra rembourser le crédit selon les modalités du contrat
Le crédit affecté
Le crédit affecté est lui un crédit à la consommation servant exclusivement à financer un projet précis. Il peut concerner l’achat d’une voiture, de mobilier, de travaux de construction ou rénovation, de scolarité… On parle de prêt auto, prêt travaux, prêt étudiant….
Dans le contrat de financement le projet ou bien financé est mentionné, donc chaque contrat de crédit affecté dépend du projet ou bien financé.
En termes d’avantages le crédit affecté permet de :
- obtenir une garantie pour l’emprunteur : utile en cas de bien non conforme (meuble cassé, voiture non fonctionnelle…).
- sécuriser l’emprunteur : il n’aura pas besoin de rembourser l’emprunt dans le cas d’un bien non conforme l’annulation de la vente entraînant l’annulation du crédit dans le contrat
- obtenir un taux d’interêt et des frais plus faibles que d’autres crédits conso, comme le prêt personnel non affecté
Le seul inconvénient à ce type de crédit conso est qu’il ne permet pas de financer un projet ou bien non précis.
Le crédit renouvelable
Enfin le dernier type de crédit conso est le crédit renouvelable : c’est un financement qui permet d’obtenir une somme d’argent et l’utiliser en une ou plusieurs fois, et de la rembourser au fur et à mesure.
Le capital se reconstitue au fur et à mesure du remboursement par l’emprunteur. En termes d’avantages, le crédit renouvelable permet de :
- débloquer rapidement les fonds du crédit
- utiliser librement la somme d’argent empruntée, sans justifier son utilisation auprès de l’organisme financeur
- obtenir une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure du remboursement
- obtenir des intérêts qui concernent uniquement les montants dépensés
- contracter un seul crédit même en cas de besoin de fonds supplémentaires
En termes d’inconvénients du crédit renouvelable on trouve surtout :
- le coût du crédit : les taux d’intérêts sont élevés, et des frais supplémentaires peuvent s’ajouter (frais de dossier, carte de crédit affectée au crédit renouvelable)…
Le particulier peut s’orienter vers des organismes spécialisés permettant d’emprunter 5000 € ou encore une banque traditionnelle. Dans le cas d’un crédit affecté, le plus souvent, il est proposé directement par le vendeur du bien en tant qu’intermédiaire entre le client et le prêteur.