Depuis quelques années maintenant, le réseau social numéro 1 dans le monde propose un service de publicités. Pour quelques euros vous pouvez diffuser votre message sur la plateforme et ainsi gagner en visibilité.
Mais, la publicité Facebook est plus compliquée qu’elle n’en a l’air. En effet, il faut bien connaître le fonctionnement de la plateforme pour effectuer une campagne efficace et ne pas gaspiller votre argent inutilement.
Car la publicité Facebook a un coût, alors mieux vaut optimiser votre budget. Voici nos 5 points indispensables pour réussir une publicité Facebook.
1. Définir vos objectifs
C’est valable pour tout mais encore plus pour une campagne publicitaire. La première chose à faire est de définir vos objectifs. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent.
Vous souhaitez vendre ? Attirer du trafic sur votre site ? Augmenter votre nombre d’abonnés ? En fonction de votre objectif vous n’aurez pas la même stratégie SMO, ni les mêmes paramètres.
C’est à vous de définir ces paramètres en fonction de votre objectif. Si Facebook vous oriente dans vos choix, il est tout de même nécessaire de savoir où vous souhaitez aller et de préciser votre but. Avoir un objectif clair vous permettra d’évaluer vos résultats.
2. Cibler votre audience
Vous souhaitez vendre un produit à des femmes enceintes à Paris ? Toucher des hommes à la retraite qui aiment le sport ? Il est nécessaire d’établir avec précision quelle est l’audience de votre campagne publicitaire.
Là aussi Facebook mettra à votre disposition différentes options de ciblage pour toucher la bonne audience d’après Neads, agence spécialisée en Facebook Ads. Toutefois, mieux vaut y avoir réfléchi en amont. En effet, sur le réseau social les possibilités de ciblage sont nombreuses et vous pourrez rapidement vous y perdre.
Ce serait dommage d’effectuer une campagne publicitaire et de vous rendre compte finalement que vous n’avez pas touché le bon public ? Vous risqueriez de perdre encore une fois du temps et de l’argent.
3. Soigner le contenu
Sur internet, il n’y a désormais plus de place pour l’amateurisme. La concurrence est rude. Les outils pour vous permettre de créer du contenu de qualité sont nombreux.
Soyez clair et précis. Votre publicité doit toucher au but en quelques secondes. Bien évidemment dans un premier temps le but est d’attirer l’attention car votre publicité peut facilement se perdre dans le flot d’informations disponible sur Facebook.
Le visuel doit être attractif et le texte efficace. Allez droit au but, tout en suscitant l’intérêt !
4. Analyser les résultats
Une des principales forces de Facebook Ads vient de l’analyse des résultats. En quelques clics vous aurez ainsi accès à de nombreuses données et des statistiques vous permettant de comprendre plus facilement vos résultats.
Fréquence, taux de clic, coût par action, pertinence… Tout est fait pour vous permettre de modifier votre publicité en fonction et optimiser vos résultats.
5. Expérimenter et innover
Votre dernière campagne Facebook Ads n’a pas eu le succès escompté ? Tentez un nouveau format ! Avez-vous pensé à la vidéo ?
Sur internet, le plus important est d’essayer. Les possibilités sont nombreuses et vous ne pouvez pas tomber sur la bonne solution du premier coup.
Pensez au retargeting pour cibler un public ayant montré un intérêt pour votre publicité.
En respectant ces quelques règles de base et en essayant divers types de campagnes publicitaires vous gagnerez peu à peu en efficacité.