Asimo, un nouveau concurrent dans le monde de la robotique ?

Les connectés.net vous ont déjà parlé de Pepper, le robot star d’Aldebaran Robotics bientôt commercialisé au Japon pour la modique somme de 2000$ (environ 1400€).

D’autres constructeurs commencent à prévoir la riposte et notamment Honda Robotics, une filiale du constructeur automobile japonais qui nous présente Asimo.

Son nom est en référence au célèbre auteur Isaac Asimov, mais signifie aussi Advanced Step in Innovating MObility.

ASIMO_meets_Zoran_Stanojevic

Un robot de recherche bien abouti

Asimo n’a pas vocation à être commercialisé contrairement à Pepper. Cependant, il est très abouti comme le démontrent les spécifications  de la dernières versions de 2014 avec :

  • une vitesse de courses dépassant les 10km/h,
  • la possibilité de marcher à réculons,
  • monter  et descendre des escaliers,
  • une amplitude de mouvement dépassant les 57°,
  • une dextérité accrue
  • une « intelligence » améliorée, etc…

La dernière version d’Asimo est en tournée européenne cet été et les vidéos sur ce robot vont pleuvoir sur Youtube.

L’Europe accueille chaleureusement le nouvel ASIMO

Le 18 juillet la dernière version d’Asimo était présentée à Bruxelles. Il fut accueilli par une foule de journalistes curieux et enthousiastes.

Asimo est présent lors des grandes manifestations scientifiques tout au long de l’année, dans le but d’inciter les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques.

Il est aussi proposé en prêt à des grandes entreprises lors de leurs évènements. Il joue le rôle d’hôte d’accueil et peut même faire passer les petits fours et coupes de champagne.

Une longue histoire

Honda et le projet Asimo n’est pas un nouveau venu dans le monde de la robotique, Asimo est le fruit de plusieurs années de recherches.

Le premier prototype date de 1986 et se nommait EX 0. Il n’avait pas une tête très sympathique au début. Mais le dernier prototype présenté depuis avril 2014 a une forme humanoïde moins effrayante.

Une concurrence sérieuse pour Pepper

Mais Asimo est-il un réel concurrent pour Pepper, le robot de la société française Aldebaran robotics ?

Ce n’est pas certain, sa philosophie de développement est une philosophie de recherche. Avec des spécifications très avancées, il n’a pas vocation à être commercialisé à destination du grand public comme Pepper. Son prix serait sans doute exorbitant et dissuasif même pour les plus mordus de nouvelles technologies.

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*