Comment rétrograder la version du firmware de votre smartwatch Pebble ?

Ce petit tutoriel est écrit en espérant qu’il puisse servir à plein de possesseurs de la montre Pebble.

En effet suite à une mise jour un peu catastrophique, vous constatez une sévère perte de durée de vie de la batterie, ou d’autres problèmes, et vous souhaitez retourner à une version de firmware plus stable ? Aucun problème.

Pour ma part, je vais baser ce tutoriel en retournant sur la version de firmware 2.6, qui convenait tout à fait ! J’utilise un BlackBerry 10, mais le tutoriel sera valable pour tout smartphone Android. Côté iOS je ne peux rien garantir malheureusement faute d’avoir pu tester la procédure et les applications concernées, mais dans l’esprit, le tutoriel serait valable aussi.

1/ Les besoins avant de commencer

En fait tout le problème réside dans le fait de trouver les bonnes applications Pebble qui permettent à la fois de rétrograder le firmware, et en même temps de le mettre à jour mais pas dans la dernière version.

Deuxièmement, il faut trouver un firmware de la version souhaitée à installer !

Troisièmement, munissez vous d’un fichier de watchface .pbw. Vous comprendrez pourquoi plus tard. Allez je vous en fournis une gratuitement : c’est celle du site lesconnectes.net en partenariat avec blackberry-france.com, générée avec le watchface generator.

Je vais mettre dans un dossier dropbox tout ce qu’il m’a fallu. Vous pourrez les télécharger à votre guise !

2/ Créer un firmware (si vous ne trouvez rien à télécharger)

Normalement vous devriez pouvoir trouver sur softpedia les firmwares en question. Ils sont théoriquement officiels.

Exemple : firmware 2.6

pebble f 2.6

 

Sinon il vous reste la solution de créer votre propre firmware (valable quel que soit l’OS) avec Pebblebits.com. Ce que j’ai fait et qui fonctionne (vous pouvez utiliser les mêmes paramètres).

ATTENTION : Ce n’est pas un site Pebble officiel, et il n’est affilié d’aucune manière à Pebble. Vous utilisez cette procédure et chargez un firmware non officiel Pebble à vos risques et périls ! Le site lesconnectes.net ou Pebble ne peuvent être tenus pour responsables si vous perdez des données ou cassez votre montre. 

  1. Commencez sur l’onglet firmware, en choisissant les polices à fournir dans le firmware. Attention le nombre de caractères possibles dépend de votre version de firmware choisi. Ainsi les firmware 2.4.1 et inférieurs doivent comporter moins de 255 caractères, et au-delà vous pouvez monter jusqu’à 512. Pour ma part j’ai choisi les paramètres cochés ci-dessous :
  2. pebblebitspolice
  3. Cliquez en bas sur ‘Continue’ pour accéder à un 2eme écran de fabrication avec diverses options.
    • Si vous n’êtes pas sûrs de vous, je vous conseillerais de laisser tous les paramètres par défaut, choisissez simplement la version de firmware nécessaire (voir ci-dessous comment) puis cliquez en bas sur « create firmware »
    • Si vous voulez jouer un peu, amusez vous avec les paramètres. Les captures d’écran montrent mes choix, qui rendent un OS stable et fonctionnel.
    • Pour vérifier votre version de Pebble, aller dans Settings, About, Hardware, puis choisissez le modèle correspondant dans la liste déroulante. Pour les Pebble Steel, le choix est simple (steel étant précisé dans la liste).
  4. pebblebits custom1

    choisissez le firmware selon la méthode décrite ci-dessus. JE vous conseilel de garder au moins une watchface originale, au cas où. Je garde tout le menu intact. le fix pour le caller ID n’est valable qu’en iOS. Les autres OS ne sont pas concernés.

  5. pebblebits cutsom 2

    Dans les paramètres de quicklauncher, quand on parle de lancer l’application de la position N (où N = 0, 1, 2 ou 3), on parle des applications dans l’ordre où elles sont installées sur la Pebble. exemple vous installez snakey, puis WF modern, ensuite misfit, alors N0 = snakey, N1 = modern, et N2 = misfit. entre parenthèses, vous avez des indications sur la compatibilité de votre firmware choisi et de l’option. Etant en 2.6, je n’ai donc pas coché les cases où il est indiqué que les options ne sont pas compatibles avec la 2.6.

  6. pebblebits custom 3

    Vous pouvez aussi traduire toute l’interface en français (avec une petite faute sur un mot – mais ça reste acceptable sinon). Vous pouvez traduire le texte des watchfaces originales. Reste à cliquez sur Create Firmware !

  7. Cliquez sur Create firmware et laissez travailler jusqu’à ce que l’interface vous propose le firmware à télécharger ! Une chose à savoir au préalable : votre firmware final ne doit pas dépasser 700 Ko (oui 700 ko) sinon il ne sera pas accepté par la montre et vous devrez recommencer la procédure. Une fois le firmware créé et téléchargé, copiez le sur votre smartphone et passez à la suite.
  8. pebblebits custom 4

 

3/ Downgrader le firmware de la Peeble

  1. Téléchargez les applications nécessaires ici et copiez les sur le smartphone. N’oubliez pas de copier aussi le firmware officiel ou créé sur pebblebits.
  2. sur votre Peeble, supprimez votre terminal de la connexion bluetooth (Settings – Bluetooth – NOM_terminal – forget)
  3. sur votre smartphone, supprimez tout ce qui concerne la peeble !
    • supprimez le couplage BT avec la montre
    • supprimez toutes les applications « compagnon »
    • supprimer l’application Pebble officielle
  4. sur la montre, faites un factory reset (settings – factory reset)
  5. puis entrez en mode recovery en appuyant sur les 3 boutons back, up et select pendant plusieurs secondes, jusqu’à voir apparaître ‘loading…’ sur la montre. Une fois en mode recovery, la pebble vous indique d’installer l’application et de mettre le firmware à jour.
  6. sur le smartphone, ré-appairez montre et smartphone via bluetooth
  7. puis installez l’application ‘1.9.6 official.apk’  puis lancez la, connectez la montre pour mettre à jour le firmware en version 1.14.1 (vous pourrez le vérifier dans Settings – About – firmware).
  8. sur la pebble un petit factory reset histoire de … (settings – factory reset)
  9. retournez sur le smartphone et installez (mettez à jour) l’autre .apk ‘PebbleApp-2.0-BETA1.apk’.
  10. lancez l’application de nouveau et connectez la peeble dedans. Cette application va vous permettre d’installer un firmware v 2.X, sans demander de mise à jour automatique au lancement (la version précédente 1.9.6 ne permettait pas de mettre un jour un firmware 2.X).
  11. maintenant depuis votre explorateur de fichier, vous pouvez lancer le fichier firmware téléchargé ou créé manuellement dans le §2. C’est le fichier .pbz dans le dossier dropbox. Il va s’ouvrir tout seul avec l’application Peeble et lancer la mise à jour demandée.
  12. Laissez terminer, et bingo, bon retour en version 2.6 !
  13. Il est probable que vous souhaitiez ensuite réinstaller vos applications ou watchface favorites. C’est normal. Allez dans votre magasin d’application favoris, Google Play sur Android ou Snap sur BlackBerry 10. cherchez l’application Peeble et mettez la à jour (elle est fournie dans sa dernière version sinon dans la dropbox ‘com.getpebble.android-394.apk’).
  14. Lancez la. L’application va détecter la Pebble comme si vous veniez de la démarrez. Entrez donc votre compte Pebble.
  15. A l’étape suivante, l’application va vouloir vérifier les nouvelles mises à jour de firmware. Ne lancez surtout pas la procédure de mise à jour ! Restez à l’écran affiché tel que ! 
  16. retournez dans votre explorateur de fichier, et lancez l’installation de la petite watchface ‘***.pbw’ fournie en cliquant dessus :
    1. cliquer sur ok pour l’installer (vous pouvez la désinstaller à n’importe quel moment) ou sur annuler pour ne pas l’installer
    2. mais le résultat est le même : l’application est arrivée dans le locker, cet espace contenant toutes vos applications à réinstaller ! YOUHOU ! A vous de jouer !
  17. Familiarisez vous avec le point 16, car pour accéder à votre locker, il vous faudra toujours passer par cette petite astuce, jusqu’à ce qu’une nouvelle mise à jour 2.8 résolvant tout nos problèmes fasse son apparition et qu’on l’installe via l’application Pebble !

 

Voilà, j’espère que tout ceci vous aura été utile. Nous restons disponibles en cas de questions. N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Categories: Les smartwatch, Tutoriel

A propos de l'auteur

Jean-Christophe PINEAU

Jean-Christophe PINEAU

Contributeur Ma devise = Jamais sans mon BlackBerry et ma Pebble! Ingénieur naviguant dans le monde de l’IT. Passionné par le Japon, la science-fiction, les mangas, Stephen King et j’en passe car je ne peux pas tout citer. Et bien sûr pour conséquence un peu trop nerd à mes heures. Suivez moi sur @JCangoku et ma channel : C0001DED3.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*