Exclu : Interview des inventeurs de l’Hoverboard

Jill et Greg Henderson sont les inventeurs de l’Hoverboard et de la technologie MFA – Magnetic Field Architecture. Leur projet a fait un carton sur Kickstarter. En effet, ce sont les premiers à avoir développé et à proposer au grand public une technologie permettant de planer sur un skateboard (qui devient un Hoverboard) comme l’a fait Marty dans le film Retour vers le Futur 2. Nous vous présentions ce produit dans un précédent article.

Greg et Jill Henderson

Dans cette première interview exclusive pour le public français, les deux inventeurs nous racontent leur aventure et leur projet.

Les Connectés.net : Comment avez vous eu  l’idée de l’Hoverboard ?

Jill et Greg Henderson (inventeurs de l’Hoverboard et de  la technologie MFA – Magnetic Field Architecture) :

Arx Pax a créé l’Hoverboard grâce à la concrétisation du concept d’Architecture de champ magnétique : (MFA)™.

Utiliser un skateboard volant, l’Hoverboard, pour prouver que la technologie MFA était au point semblait être la meilleure façon de partager cette nouvelle.

1989 fut l’année du tremblement de terre de Loma Prieta qui causa des dommages importants. C’est aussi l’année du film Retour vers le futur II dans lequel les fans ont pu voir Marty sur un Hoverboard. En tant que chercheur travaillant sur les tremblements de terre, Greg a commencé à envisager une technologie permettant de planer dans les airs.

Arx Pax envisage d’étendre le concept du vol stationnaire au-delà de l’utilisation de l’Hoverboard afin d’influer positivement sur l’architecture, les transports, la production dans les usines et beaucoup plus encore…

Les Connectés.net : Pouvez-vous nous expliquer très simplement comment fonctionne votre technologie ?

Jill & Greg Henderson : L’Hoverboard plane au-dessus de toutes les surfaces non-ferreuses comme le cuivre ou aluminium grâce à un champ magnétique.

Hoverboard

Le prototype actuel est composé de quatre moteurs de survol qui induisent un champ magnétique opposé à la surface se situant en dessous. Celui-ci crée un flux suffisamment important pour faire planer la planche et son passager à environ 2,5 cm du sol.

Les Connectés.net : Quel poids maximum peut supporter l’Hoverboard ? 

Jill & Greg Henderson : Le prototype actuel peut pèse 40kg et peut supporter un poids additionnel de 130 kg.

Les Connectés.net :  L’Hoverboard a besoin d’un Hoverpark. Quelles sont les spécifités techniques de l’Hoverpark ?

Jill & Greg Henderson : 

Tout skatepark existant peut être aménagé pour assurer le fonctionnement de l’Hoverboard. Pour cela, il suffit simplement de re-surfacer le sol avec une matière conductrice non ferromagnétique comme le cuivre ou l’aluminium. On pourra parallèlement faire du skateboard traditionnel.

Notre objectif est d’avoir un espace de glisse répondant à cette technologie dans chaque ville.

6978070

A l’avenir chaque ville aura un Hoverpark.

Les Connectés.net Quelle est la technologie qui vous manque pour faire voler votre Hoverboard sur n’importe quelle surface ?

Jill & Greg Henderson : Nous étudions d’autres solutions à faible coût comme le béton conducteur, le polymère conducteur ou d’autres matériaux très intéressants comme le graphène.

Ces surfaces pourraient être utilisées dans le futur pour produire des autoroutes plus écologiques.

Les Connectés.net : Comment avez-vous financé les premières recherches et la création du premier prototype d’Hoverboard ?

Jill & Greg Henderson : Au départ, nous avons auto-financé notre projet. Puis après avoir épuisé nos économies, nous avons reçu de l’argent de notre famille et de nos amis envers qui nous serons éternellement reconnaissants.

Les Connectés.net : Pourquoi KickStarter ? Pourquoi avoir choisi cette méthode de financement plutôt qu’une autre ?

Jill & Greg Henderson : Le financement participatif sur Kickstarter s’est avéré la plate-forme idéale pour lancer notre technologie MFA (Magnetic Field Architecture) via l’Hoverboard Hendo. Cela nous permettait de créer et d’atteindre une communauté dans le monde entier avec l’espoir de réaliser notre objectif grâce à une participation à l’échelle mondiale avec notre Kit de développement WhiteBox.

Les Connectés.net : Qu’attendez-vous de la campagne Kickstarter ?

Jill & Greg Henderson Kickstarter nous a offert une grande visibilité et grâce au système de récompenses, nous avons pu obtenir les fonds indispensables pour notre développement.

Les Connectés.net : Les 11 commandes d’Hoverboard à 10 000$ ont déjà été backées. Vous attendiez-vous à un tel succès ?

Jill & Greg Henderson : Les 10 premiers Hoverboards sont partis en moins de 24 heures. Evidemment, nous ne nous attendions pas à un tel succès. Nous ne pouvons qu’être heureux et sommes très reconnaissants pour ce soutien.

Les Connectés.net : Qu’allez vous proposer à tous les « frustrés qui n’ont pas pu commander un Hoverboard ?

Jill & Greg Henderson : Restez connectés ! Nous travaillons de manière acharnée pour produire et faire avancer notre technologie dans le but de proposer des Hoverboards à l’ensemble de notre communauté à des coûts réduits aussi vite que possible.

Les Connectés.net : Quel est votre planning pour une commercialisation de votre produit ?

Jill & Greg Henderson Nous espérons proposer les premiers Hoverboards dans le commerce le 21 octobre 2015 et les kits de développement White Box seront expédiés à la fin Août 2015.

Vous pouvez retrouver la version originale non traduite de cette interview : ici.

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*