Incursion cet automne d’Apple dans la maison connectée avec HomeKit

HomeKit a été présenté succinctement lors de la keynote d’Apple cette semaine. C’est le projet de maison connectée d’Apple.

La sortie mondiale se fera à l’automne prochain. Pour le moment, seul la documentation technique de référence est disponible sur le site Apple.

homekit-hue

Mais qu’est-ce que ce HomeKit ?

HomeKit est une solution logicielle qui agira comme interface entre tous les objets connectés de la maison. La connexion pourra se faire via le Wifi et/ou le Bluetooth LE (Low Energy) avec les volets roulants, les lumières et même les thermostats du domicile, etc…

De plus Siri aura une place prépondérante dans ce système avec la possibilité de faire du contrôle vocal.

Chaque objet connecté à HomeKit possède son propre identifiant et la connexion entre les terminaux sera authentifiée et bidirectionnelle, donc les risques de piloter une lampe d’un voisin est minime.

Voici la hiérarchie de classement dévoilée :

  • « Homes » (exemple : fermer les portes de cette maison),
  • « Rooms » (exemple : allumer les lumière d’une pièce définie),
  • « Accessories » (exemple : déclencher un objet connecté),
  • « Services » (exemple : une fonctionnalité de l’objet connecté),
  • « Zones » (exemple : allumer toutes les lumières du rez-de-chaussée) – cette hiérarchie est optionnelle.

 

Quels sont les partenaires ?

Outre Philips, et sa gamme Hue ainsi qu’Honeywell, ce sont 17 partenaires qui sont associés pour rendre compatible leur matériel avec la solution domotique d’Apple.

Partenaires_Apple_home_kit

On peut voir sur la photo ci-dessus, Skybell, Texas Instrument, Osram et Broadcom ainsi que les français Netamo et Withings. Nul doute que d’autres partenaires arriveront par la suite.

Source Slashgear.

Conclusion

Je reste dans l’expectative quant aux spécifications techniques de cette plateforme. Certes grâce au taux de pénétration d’Apple dans la population, ça peut servir de tremplin à HomeKit.

Toutefois les concurrents sont déjà présents … les historiques avec X10 et ses solutions éprouvées via du courant porteur ou alors les émergents avec Google, qui a racheté Nest en début d’année et compte relancer son projet android@home, voir également les solutions avec les Box comme la Box Home de SFR.

 

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

 

Categories: La maison connectée

A propos de l'auteur

Yohann

Yohann

Contributeur Touche à tout sur des thèmes diverses et variés. Du Baseball en passant par Snoopy, et Excel. Je suis également un amateur éclairé de jeu de plateau. Je fais parfois des incursions dans le monde de la Domotique ... Sujet dans lequel j'ai étudié un peu au millénaire dernier !

Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*