J’ai testé Lima ! Le cloud personnel pour tous

Dois-je encore présenter Lima sur ce site ? Une belle start-up que je suis depuis un petit moment maintenant et qui fait honneur à la French Tech.

Lima a développé un petit boitier et une application pour gérer de manière intelligente tous vos contenus sur vos différents supports, à la manière d’un cloud type DropBox ou Google Drive mais en beaucoup mieux.

Lima s’est, tout d’abord, fait remarquer par le succès de sa campagne Kickstarter, 1ère start-up à lever + d’1 millions de $ ! Elle a rapidement intéressé les investisseurs grâce à la belle preuve de marché obtenue sur la plate-forme de crowdfunding. S’en est suivi un certain succès, gagnant plusieurs prix de l’innovation, une belle couverture médiatique et le lancement du Noël de la French Tech, il y a 2 ans. Mais le parcours de Lima ne fut pas sans embûches jusqu’à la commercialisation de son produit. Lima est un projet extrêmement ambitieux et ces deux fondateurs sont d’une grande exigence quant à la qualité de leur produit et service. Ceci leur a valu beaucoup de retard dans les premières livraisons et de longues séries de bêta-tests.

récompense lima CES


En décembre 2015, Lima sort de sa version bêta et se prête au jeu du test critique auprès des blogueurs et journalistes.

C’est avec une grande curiosité et beaucoup d’attente que je me suis lancée dans ce test. A la fois conquise d’avance par le projet et par toute la team Lima, j’avais très peur d’être déçue car j’avais une haute idée de ce que devait être ce produit.

Force est de constater que je n’ai pas été déçue. Et ce n’était pas gagné. Il y a évidemment quelques points faibles. Le produit, l’application et le service sont encore perfectibles. Mais cette 1ère version de Lima est bien aboutie.

Etant plutôt œcuménique concernant les Nouvelles Technologies, j’ai effectué ce test sur l’ensemble de mes appareils : un PC sous Windows 10, un Mac Book Air sous OSX El Capitan et un smartphone Sony Xperia Z5 Premium sous Android 5.1.1.

Le disque dur connecté au Lima est un LaCie  Porsche Design Desktop Drive 4TB.


Caractéristiques techniques

Vitesse de transfert

Enregistrer un fichier localement sur votre Lima : 400 Mops
Synchronisation entre vos appareils : aussi vite que le permet votre réseau (communication Peer-to-Peer)
Sauvegarde d’arrière-plan vers votre Lima chez vous : 16 Mops

Disques durs pris en charge

Disques durs compatibles USB pris en charge
Interface : USB2 ou USB3
Disques durs USB3 gérés à la vitesse des disques durs USB2

Capacité de stockage

Défini par la taille du disque dur USB que vous connectez à Lima
Taille maximale gérable testée : 7 TO

Environnement

Consommation énergétique moyenne : 6W
Pic de consommation énergétique : 10W
Niveau sonore : Complètement silencieux (refroidissement sans ventilateur)

Attention au niveau sonore du disque dur que vous utilisez ! Lima et silencieux mais pas forcément le disque dur que vous branchez dessus.

Sécurité – Système de cryptage utilisé

Chiffrement AES de niveau militaires, 256 octets de bout en bout
Authentification de vos appareils : Clé privée/publique (2 048 octets)


Dimensions

Hauteur = 2.7 cm
Largeur = 6.9 cm
Profondeur = 3.7 cm
Poids = 30 g


Compatibilité avec le système d’exploitation

Windows 7 SP1 et supérieur (Bureau uniquement), Windows 10
OSX 10.9 (Maverick), 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan)
Android : à partir de 4.X
iOS : iOS 8 et iOS 9


Un packaging soigné

Un effort particulier a été fait sur la packaging. Les start-up comme Lima ont compris que seul la technologie ne suffisait pas pour vendre un produit. Ils ont bien saisi toutes les attentes du consommateur. Le packaging de Lima est digne des produits des plus grandes marques de high-tech. Et inconsciemment cela nous met en confiance dès le déballage.

174181-lima-pack-453eb5-large-1437115100

Par contre pas de notice ou de quick start guide, il faut se fier à son instinct. Il faut dire que l’installation est très facile et intuitive. Mais cela pourrait dérouter certains utilisateurs.


L’installation

J’ai pris le parti de ne aller voir les explications fournies sur le net pour tester le parcours et l’expérience utilisateur.

J’ai branché le boitier Lima au secteur et à ma box. J’ai ensuite branché un disque dur sur l’unique port USB. Trois prises, trois branchements. La suite se passe niveau software

Sur PC

Je me suis d’abord occupée de mon PC sous windows 10. J’ai fait une recherche rapide pour trouver l’application à installer. En 30 sec, j’avais trouvé et installé l’application. L’expérience utilisateur est parfaitement maîtrisée. Le design graphique aide énormément à nous mettre dans de bonnes conditions : simple, esthétique et efficace. Là encore, un énorme effort a été réalisé sur ces aspects. En 3 ou 4 écrans, qui vous demandent de vous inscrire et qui vérifient le bon branchement de votre Lima et du disque dur, l’installation est terminée.

Attention cependant, le disque dur doit être formaté en NTFS. Ce n’était pas le cas du mien. Un écran m’a demandé de réaliser le formatage. Les gros disques durs du type LaCie Porsche design ont des fonctions de backup et de synchronisation pré-installées dessus avec un outil de démarrage qui vous oblige à effectuer une première manipulation.

Sur Mac

Sur Mac le principe d’installation est tout aussi simple. Rien à ajouter. On se connecte via son compte Lima que l’on a créé sur le premier appareil au premier lancement de Lima. Du coup, les installations suivantes sont encore plus simples et plus rapides.

Sur Android

Les écrans des applications sur Mac et Windows 10 vous proposent de poursuivre le téléchargement à partir de vos smartphones et tablettes. En quelques secondes, l’application est installée et il n’y a plus qu’à régler les paramètres.


L’usage

Ensuite tout est une question de rangement et de tri de ces dossiers et données.

La principale question est de savoir :

  • ce que l’on veut mettre sur son cloud Lima (presque tout à priori)
  • ce que l’on ne veut pas garder sur ses différents appareils (et qui ne sera sauvegardé que sur le disque dur connecté à Lima)
  • ce que l’on veut conserver hors ligne

Sur PC

Le transfert de données est simple. Il suffit de copier les fichiers que vous voulez sur votre Lima dans le répertoire du disque dur nommé Lima. Le transfert est extrêmement rapide. Du moins en apparence car beaucoup de tâches s’effectuent en arrière plan.

Attention au volume de données transférées en une fois sur votre Lima. Lima a un système particulier qui vous permet de copier vos données très rapidement. En fait, il fait tout le boulot en arrière plan, mais cela lui demande de copier vos fichiers temporairement dans un format spécial sur votre PC, donc attention à l’espace disque ! Cela n’est pas forcément une bonne idée de vouloir copier en une seule fois 500 Go de vidéos et photos alors que vous n’avez plus que 50 Go de libre sur votre disque dur. Mieux vaut effectuer la copie en plusieurs fois.

L’accès aux fichiers sur le Lima est tout aussi simple. Lima est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet d’apprendre vos habitudes et vos usages et de vous donner accès très rapidement aux fichiers que vous utilisez souvent. Je ne l’ai pas encore testé assez longtemps pour expérimenter ceci. Il faut voir sur le long terme s’il y a un réel potentiel.

Au fur et à mesure que des fichiers se copient sur le disque dur Lima, ils apparaissent sur les autres supports connectés (tablettes, smartphones, autres ordinateurs).

Sur Mac

Les choses sont aussi simples que sur Windows. Pas grand chose à rajouter. Plus vous avancez dans la configuration et la copie de vos fichiers, plus vous appréciez le potentiel de Lima.

Sur Android

Sur Android il suffit de se rendre dans l’application Lima. Tous les médias sauvegardés apparaissent dans le dossier Mobile Flow. Lima repère tous vos fichiers médias (musique, photo, films) et les copie automatiquement à condition de sélectionner l’option « sauvegarde photos & vidéos » dans le menu paramètres.

Une légende apparaît en dessous de chaque fichier pour vous informer de son état :  » sur Lima », « dans la file de téléchargement », « gardé hors ligne » « Sur mon ordinateur » « sur cet appareil ».


Mieux qu’un NAS ?

La V1 de Lima pourrait être comparer à un NAS grand public avec une très bonne expérience utilisateur et une interface qui le place définitivement dans les outils grand public.

La V2 (mise à jour de l’applicatif, à laquelle tous les actuels et futurs possesseurs de Lima auront accès) devrait étendre l’expérience utilisateur bien au-delà avec l’unification. Puisque tous les dossiers et fichiers seront unifiés et synchronisés automatiquement à partir de vos appareils.

Qu’est ce que l’unification Lima ?

Il faut comprendre l’unification Lima comme la véritable innovation que va apporter Lima dans la gestion de vos fichiers et données personnelles. En plus de les stocker et de protéger votre vie privée, Lima va harmoniser et encore plus simplifier la gestion des données.

En apparence vous aurez une interface PC Windows et Mac OSX qui fera état de l’intégralité de votre espace de stockage sans différencier disque dur Lima et disque dur interne. Il est surtout question d’expérience utilisateur grandement optimisée. J’ai hâte de tester la V2 pour voir si elle est à la hauteur des attentes.


Des Bugs ?

Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer de dysfonctionnements lors de mon test. Je n’ai pas exploré toutes les configurations possibles et les scénarios tirés par les cheveux. Mais la longue période de bêta-tests ainsi que les mises à jour très régulières de l’appli ont abouti à un produit stable.


Les Plus

  • Design des applications particulièrement travaillé
  • Produit de qualité
  • Simplicité et fluidité d’utilisation
  • Pas de bug
  • Expérience utilisateur améliorée
  • Prix : 99€ le boitier, pas d’abonnement, une application gratuite à vie
  • compatible Chromecast
  • Sécurité de vos données
  • Protection de la vie privée

Les Moins

  • Mise en cache des données à copier sur le disque C (Système) qui limite la capacité de copie en grand nombre et en une seule fois.
  • Unification pas encore disponible , option qui devrait décupler l’expérience utilisateur
  • Pas de notice ou de quick start guide



Malgré une énorme attente sur ce produit et sa promesse ambitieuse, je n’ai pas été déçue par le test. Le soin apporté à l’interface utilisateur dans toutes les étapes de l’utilisation du produit démontre la grande exigence des concepteurs. Une fois installé et adopté, il est très difficile de s’en passer.

About Author

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Comments

  1. Dodo
    Dodo 22 janvier, 2016, 11:50

    Bonjour,
    La fonction de recherche fonctionne-t-elle sur Lima ? En d’autres termes, si je cherche un fichier sur mon ordinateur, les fichiers dans le disque dur de Lima apparaissent-ils dans le résultat de recherche ?
    cordialement

    Reply this comment
    • Cécile PINEAU
      Cécile PINEAU Author 28 janvier, 2016, 10:51

      La réponse est oui.
      Lima est détecté comme un disque dur connecté au PC. En effectuant une recherche sur le PC, le disque dur connecté au Lima est pris en compte dans la recherche. Test effectué sur Windows 10.

      Reply this comment
  2. Bruno
    Bruno 4 avril, 2016, 19:06

    Bonjour, comment le Lima est il identifié sur internet lors des accès a distance? Faut il une IP fixe? Faut il se connecter via les serveurs/le site du fournisseur de Lima? Bref, comment ca marche pour l’acces a distance? Merci.

    Reply this comment
    • Amandine4Lima
      Amandine4Lima 21 avril, 2016, 00:00

      Bonjour, vous pouvez accéder à votre Lima depuis les appareils sur lesquels vous avez installé l’application, et ce où que vous soyez (pas besoin de s’occuper de l’IP ou ouverture de port etc). Vos appareils iront alors chercher/lire les fichiers qui sont stockés sur le disque dur attaché au Lima, resté chez vous.
      Il n’y a pas pour le moment de Web App dans le cas où vous êtes sur des appareils tiers.

      Reply this comment
  3. Philippe
    Philippe 16 avril, 2016, 17:00

    Bonjour,
    Je cherche une solution simple pour faire une sauvegarde de mes dossiers chez une autre personne, et réciproquement, garder chez moi les dossiers de celle ci. Est ce possible en utilisant 2 boitiers Lima et 2 disques durs?
    Cordialement
    Philippe

    Reply this comment
  4. Amandine4Lima
    Amandine4Lima 21 avril, 2016, 00:01

    Bonjour Philippe, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour le moment avec Lima. Nous sommes d’accord que c’est une idée intéressante 🙂

    Reply this comment
  5. Dominique
    Dominique 10 mai, 2016, 17:29

    Bonjour,
    Lima a rempli mon disque dur C:
    Puis-je utiliser un disque D: ?
    Le disque reste plein malgré la fermeture de Lima et le redémarrage de mon pc.
    Comment supprimer ces fichiers temporaires ?
    Dom

    Reply this comment
  6. Yves
    Yves 21 mai, 2016, 19:32

    Bonjour, pouvez vous me dire si à distance je peux travailler,modifier mes dossiers Word excel à distance,comme je peux le faire aujourd’hui sur one drive
    Et deuxième question étant en connexion satellite nordnet (donc forfait limite) lorsque je me connect à mes fichiers à distance y a t il consommation sur mon forfait
    Par avance merci de votre aide car Lima m’intéresse suite à la diminution du stockage gratuit sur one drive 15go qui passe à 5
    Yves

    Reply this comment
  7. gegedu22
    gegedu22 9 juin, 2016, 07:26

    Bonjour, si j’achète LIMA maintenant, le boîtier restera-t-il valable si le système évolue .
    Merci pour votre réponse.

    Reply this comment
  8. Limatest
    Limatest 16 juin, 2016, 16:18

    Je ressens un peu de gêne à lire les résultats de ce test car je pense que le résultat est quand même éloigné de ce qui est vécu par un assez grand nombre d’acheteurs du produit, sauf si le test s’est restreint à quelques fichiers pas trop gros pour la mise en place et l’utilisation à des devices servis par un très bon réseau.
    Sans parler des premières connexions qui furent difficiles, ni des remplacements du petit boîtier suite à une défaillance hardware( mais c’était il y a plusieurs mois), si jamais vous avez un blocage pendant un transfert ce qui arrive fréquemment avec des gros volumes ui nécessitent plusieurs jours de transfert, alors après ça devient galère.
    Je partage votre point de vue sur le packaging très soigné qui fait penser à Apple. Le marketing est du même type mais Apple a beaucoup plus d’exigence pour que le message marketing s’approche de la réalité vécue. Or avec Lima, j’estime qu’on en est encore loin et c’est dommage car le concept est bon mais pas atteint.

    Reply this comment
  9. Michel
    Michel 9 août, 2016, 19:36

    Peut-on créer plusieurs profils sur un seul Lima ?
    Si non est-ce que cette fonctionnalité est dans les prévisions ?

    Reply this comment
  10. Masta07
    Masta07 3 septembre, 2016, 13:27

    Bonjour.
    Je n’est pas beaucoup de debit internet par mon réseau sfr.
    Exemple je ne peux pas avoir la tv par sfr.
    Est-ce que cela fonctionnera quand même.
    Merci

    Reply this comment
  11. Fisamino
    Fisamino 15 septembre, 2016, 13:47

    Bonjour,
    Un fichier mis sur Lima est crypter. si on le repasse sur un disque normal car on ne veut plus utiliser Lima, Est-ce que le fichier et toujours utilisable ou c’est fichu

    Reply this comment
  12. Yomel
    Yomel 8 janvier, 2017, 11:31

    Bonjour,
    J’utilise le boitier LIMA « Original » connecté à un disque 3 To.
    J’ai installé l’application LIMA 1.2.4 sur iMac/sierra et MacBook Air/sierra, et version 1.2.1 sur iPad 2/ios9.3.5, et version 1.3 sur SAMSUNG Note3/Andoïd 5.0.
    Depuis fin octobre 2016, j’ai régulièrement alimenté mon disque LIMA.
    Vers fin décembre 2016 le disque LIMA contenait environ 450 à 500 Go.
    Le 29 décembre j’ai du réinstaller LIMA sur le MacBook en raison d’erreurs répétées ; de plus la remplissage du disque LIMA n’apparaissait pas similaire entre l’iMac et le MacBook.
    Puis j’ai constaté le 03 janvier 2017 que le remplissage du disque LIMA tel que vu sur l’iMac (et MacBook) était tombé à 250 Go sans avoir supprimé de données.
    Le lendemain 04 janvier 2017, pire : plus que 200 Go (aussi bien sur iMac que MacBook)… de nombreux fichiers/dossiers y avaient disparus. Sur l’iPad pareil.
    Mais mon smartphone Androïd a tout conservé, et tous les fichiers/dossiers « sur Lima » sont accessibles sur le smartphone… mais « perdus » sur les iMac, MacBook et iPad.
    J’ai désinstallé puis réinstallé les applications LIMA sur MacBook Air et iPad… mais les fichiers restent « perdus ».
    J’ai débranché le disque LIMA, le câble Ethernet, le boitier LIMA, redémarré la FreeBox (= routeur), tout rebranché : toujours pareil = fichiers « perdus » sur iMac, MacBook et iPad ; et intégralement présents sur le smartphone Android, prouvant qu’ils sont toujours sur le disque LIMA.
    Comment faire pour faire ré-apparaître les fichier « perdus » sur mes trois appareils « Apple » ?

    Reply this comment
  13. jean6649
    jean6649 11 janvier, 2017, 21:12

    bonjour
    J’ai installé lima sur mon pc sous windows 10 ok je veux accéder aux fichier depuis un autre pc sous windows 10 impossible de me connecter sur lima avec mon compte Pouvez vous m’aider
    Merci d’avance

    Reply this comment
  14. Tom
    Tom 16 janvier, 2017, 21:15

    Bonjour, je viens d’acheter un boitier Lima. Question: les fichiers que j’avais sur mon disc dur avant de le combiner avec Lima sont-il accessibles une fois le boitier installé ? Autrement dit, dois-je débrancher mon dis dur pour accéder aux fichiers qui sont dessus mais pas dans Lima ?

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*