Le challenge Datavenue, un événement sur les objets connectés ouvert à tous

Nous vous indiquions récemment que l’opérateur historique Orange se lançait dans le secteur des objets connectés.

Cela se traduit dès ce début de semaine par le lancement du challenge Datavenue, un concours qui vous invite tous à imaginer le monde connecté de demain.

Les univers sélectionnés sont les suivants :

  • la maison connecté, bien-être, cuisine, convivialité ;
  • le bien-être et la santé au travail ;
  • la ville connectée, transport, énergie ;
  • le shopping connecté ;
  • le sport connecté.

Tout le monde aura son mot à dire :

  • le Grand Public, étudiants, particuliers, seniors, actifs,   pourront proposer des idées mais aussi contribuer aux discussions et voter pour les meilleurs idées ;
  • les Starts-ups et les Entreprises pourront proposer un dossier technique dans le but d’être sélectionnées pour le prototypage de leur produit.

Le déroulement

Phase 1 : l’appel à idées – Etudiants, Grand Public, Entrepreneurs

Les étudiants, le grand public et es entrepreneurs auront jusqu’au 10 novembre 2014 pour partager leurs idées et voter pour les meilleures sur le site du concours imagine.orange.com.

Les gagnants de cette première phase recevront en cadeau le Bloc d’Orange – un projecteur vidéo et audio et pourront être accompagner pour participer à la deuxième phase du concours.

Les meilleurs contributeurs seront aussi récompensés par Orange et recevront une MyPlug2 – prise électrique intelligente.

Phase 2 : La mise en scène des concepts – Start-ups et Entreprises

A partir du 7 novembre 2014, dépôt du dossier technique et d’une vidéo explicative pour les start-ups, entreprise. Les gagnants de la phase 1 qui souhaitent poursuivre l’aventure sont aussi concernés.

Phase 3 : Le prototypage

Courant décembre, certains participants de la phase 2 seront invités à développer un prototype de leur concept.

Plus qu’un concours, une réflexion collective pour faire le lien entre Big Data et IOT

Le challenge Datavenue a pour ambition de sensibiliser le grand public sur le potentiel des objets connectés et de créer une synergie autour de ce secteur.

Datavenue est une plateforme de services capable de collecter, stocker, agréger et sécuriser les données issues des objets connectés, des données privées anonymisées des entreprises, parmi lesquelles des données opérateur d’Orange, et des données de l’open data. L’accès à cette plateforme sera ouvert aux développeurs courant 2015 via Orange Partner, le programme dédié aux développeurs d’Orange.
Cette plateforme permettra aux acteurs des objets connectés et du « big data » de collaborer, et sera ouverte aux développeurs tiers dans une démarche d’open innovation.

Categories: Les News

A propos de l'auteur

Cécile PINEAU

Cécile PINEAU

Fondatrice du site LesConnectés.net Consultante en communication et fondatrice d'Un Oeil sur la Pub. Passionnée pour tous les moyens de communication et notamment par les NTIC. Aime la SF, l'art contemporain, bidouiller son smartphone, lire, écrire....

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*