Le DLNA, c’est compliqué à mettre en place ?

Le DLNA pour Digital Living Network Alliance, est une promesse de réseau connecté pour tous les appareils compatibles (Télévision, Lecteur Blu-Ray, Serveur NAS, Téléphone Portable …).

D’ailleurs, dès que vous achetez un nouvel équipement électronique,  le logo « DNLA » apparait souvent.

dlna-logo

But du DLNA :  tout connecter via le réseau filaire ou wifi afin de pouvoir accéder au contenu du serveur sur tout type de support de lecture.

Sur ce serveur ou cet espace de stockage, vous pourrez mettre des vidéos, des photos et de la musique.

Il faut toutefois savoir que tous les formats ne sont pas pris en charge.

Sur la photo ci-dessous, les formats vidéos disponibles :

format_vidéo_DLNA

Source : Clubic

Pourquoi la norme DLNA n’est pas compatible avec tous les formats disponibles ?

Une réponse d’Olivier Carmona, membre du conseil d’administration de DLNA (cette réponse est issue de l’article du site les numériques) :

Elle se destine avant tout à n’importe qui, avec ou sans connaissance technique. Certaines limitations de la norme sont le fruit d’une volonté de rendre interopérables les différents appareils.

Contrairement à d’autres systèmes de connexion, DLNA évite en effet d’avoir à se plonger dans des réglages complexes.

En contrepartie, cela limite la compatibilité à un nombre défini de profils (200 à 300) pour assurer une base commune aux appareils DLNA.

Il faut également dire que des questions de droits limitent l’usage de certains formats qui ne sont donc pas compatibles avec le DLNA.

Cette norme ne se limite cependant pas au simple usage de lecteur multimédia puisqu’elle veut par exemple offrir la possibilité de pousser les images depuis votre téléphone mobile sur l’écran de la TV, ou encore le contrôle de votre musique dans l’ensemble de votre maison, pièce par pièce depuis une tablette.

DLNA travaille à mieux faire connaître tous les usages potentiels, mais un long chemin reste à parcourir.

La mise en place

digital-living

    1. L’outil principal, c’est la connexion à un réseau « universel » au domicile. Quoi de mieux que la Box internet qui gère très bien le filaire et le wifi.

    2. Ensuite il faut un serveur pour pouvoir accéder au contenu partage.

    3. Pour cela, téléchargez et installez un logiciel sur votre ordinateur type Serviio, Nero Media Home ou Windows Media Player.
      Attention, il faut que le logiciel reste ouvert et l’ordinateur allumé bien sûr.

    4. Une fois installé, il est nécessaire de choisir les dossiers que vous souhaitez mettre à disposition. Vous aurez aussi le choix sur les droits d’accès consultation / modification.
      C’est tout de même plus sécuritaire si on choisi l’option consultation pour tout le monde afin d’éviter les fausses manipulations, et la possible suppression de fichiers.

    5. Puis, vos terminaux compatibles pourront se connecter à votre serveur et vous pourrez choisir ce que vous souhaitez voir ou écouter.

Sur les smartphones Android ou BlackBerry, une application comme ES File Explorer sera indispensable pour lire les contenus. Plus d’informations sur l’installation et l’utilisation dans un environnement BlackBerry sur l’article suivant.

 

A propos de l'auteur

Yohann

Yohann

Contributeur Touche à tout sur des thèmes diverses et variés. Du Baseball en passant par Snoopy, et Excel. Je suis également un amateur éclairé de jeu de plateau. Je fais parfois des incursions dans le monde de la Domotique ... Sujet dans lequel j'ai étudié un peu au millénaire dernier !

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont mentionnés*